C'est un match crucial que vont livrer les Manceaux ce mercredi à 18 heures. La victoire est impérative dans la salle des Tchèques du CEZ Basketball Nymburk.
Les Manceaux ont reçu une claque devant leur public et face à Limoges (-26). Ont-ils suffisamment d'amour propre pour démonter qu'il ne s'agissait là que d'un très regrettable accident de parcours ? Ou vont-ils tendre l'autre joue ? Quoi qu'il en soit, ils doivent maintenant multiplier les résultats positifs en Eurocup s'ils ne veulent pas être cantonnés dans l'hexagone cet hiver.
Un peu de géographie :
Nymburk est une ville de République Tchèque peuplée de 15 000 habitants. Elle est située en Bohême centrale à 45 km à l'Est de Prague sur l'Elbe.
L'Adversaire :
Fondé en 1930, le club tient son nom de CEZ, le producteur d'électricité national. Si CEZ Basketball Nymburk a un palmarès vierge sur le plan européen, il n'en est pas de même à l'intérieur des frontières du pays. Depuis 2004, c'est l'inamovible champion de la République Tchèque, soit 10 titres consécutifs. Durant la même période, 8 Coupes nationales sont venue également rejoindre la salle des trophées. Après la FIBA Europe League, Nymburk est devenu un habitué des compétitions de l'ULEB depuis 2007. En 2009, il a atteint le stade des quarts de finale de l'Eurocup. Depuis, il est régulièrement invité au Tour Qualificatif à l'Euroleague, sans succès. Eliminé par Cantù l'an passé, Nymburk est tombé face aux Turcs de Banvit Bandirma cette année. Reversés en Eurocup, les Tchèques se sont toujours qualifiés pour le Last 16 depuis 2010 et sont même allés en quarts de finale en 2012. C'est dire que le MSB va affronter un des actuels grands de l'Eurocup.
Le Match aller :
A Antarès, les Manceaux ont eu besoin de la prolongation pour venir à bout des Tchèques (81-74). Malade et incertain jusqu'au début du match, DaShaun Wood a établi sa meilleure marque sous le maillot sarthois en totalisant 30 points. Avec 15 points et 7 rebonds, Vaughn Duggins lui a donné un bon coup de main. Du côté tchèque, Tre Simmons et Radoslav Rancik ont compilé 21 points et 7 rebonds chacun alors que Dylan Page a ajouté 10 points.
Le Contexte :
CEZ Basketball Nymburk règne sur un championnat de République Tchèque à l'intérêt fort limité et a gagné les six matchs disputés jusqu'à présent avec une marge de 32,8 points. Si son parcours est pour le moment suspendu, c'est pour participer, en parallèle de l'Eurocup, à la VTB League qui regroupe des équipes d'Europe de l'Est. La fortune du club tchèque y est tout autre puisqu'il n'a remporté que 2 victoires en 7 matchs. Samedi dernier, les futurs adversaires du MSB ont baissé pavillon à Krasnodar (Russie) face au Lokomotiv Kuban (72-85). En Eurocup, CEZ occupe la 3ème place (et dernière qualificative pour le Last 32) avec 4 victoires et 3 défaites, soit une victoire de plus que les Sarthois. Pour ceux-ci, la donne est simple. Il faut remporter au moins 5 matchs pour poursuivre l'aventure européenne. Cela passe surtout par une victoire impérative à Nymburk.
Les stars de CEZ Basketball Nymburk :
La vedette de l'équipe est l'ailier américain Tre Simmons (1,95 m, 31 ans) qui compile 14,5 points, 3,8 rebonds et 2,8 passes. Il est efficacement épaulé par deux joueurs ayant évolué en France. L'ailier américain Dylan Page (2,05 m, 31 ans) a signé à Pau-Orthez en janvier 2009 avant de passer les trois exercices suivants avec Roanne. Pour la petite histoire, en 2004, il a été nommé MVP de la Horizon League, la même conférence universitaire que DaShaun Wood qui a été distingué en 2007. Ses 13,8 points, 3,8 rebonds et 1,5 passes contribuent au solide parcours de la formation tchèque. L'ailier fort slovaque Radoslav Rancik (2,07 m, 35 ans) est apparu en France en mars 2003 avec Limoges. Il a commencé la saison suivante au Paris Basket Racing avant de partir en novembre à Châlons-en-Champagne puis de passer une année entière à Evreux. Le vétéran a encore de beaux restes si on en juge par ses 13,0 points, 5,0 rebonds et 2,0 passes. Le pivot autrichien Rasid Mahalbasic (2,10 m, 22 ans) règne dans la peinture avec 12,6 points et 6,7 rebonds. L'arrière international Jiri Welsch (2,02 m, 33 ans) est revenu au pays après avoir connu la NBA (Golden State, Boston, Cleveland et Milwaukee), l'Espagne (Malaga et Estudiantes) et la Belgique (Charleroi). La mène est l'affaire de Scott Reynolds (1,88 m, 26 ans). L'autre Tchèque Vojtech Hruban (2,00 m, 24 ans) ne fait pas qu'assurer un quota de nationaux (8,3 points, 2,3 rebonds et 2,4 passes).
Darius Washington a joué au MSB et à Nymburk :
Darius Washington a évolué avec Nymburk durant la saison 2006-2007. Arrivé en février dernier au Mans en remplacement de Khalid El-Amin, il n'a pas permis au MSB de faire mieux qu'une 6ème place avant une élimination en quarts de finale des playoffs. Il joue maintenant à Olin Edirne en Turquie. Il convient aussi de noter que Blake Schilb a porté le maillot de Nymburk de 2007 à 2009 avant de briller avec Chalon lors des quatre dernières saisons. Ces deux exemples montrent que les Américains de Nymburk sont au niveau de ceux de Pro A.
Les Oppositions :
Jamais, avant le match aller, Le Mans n'avait croisé la route de Nymburk en Coupe d'Europe. Le seul duel face à une formation tchèque date de la saison 1997-1998 quand en Eucocup (FIBA), le MSB s'était retrouvé face à Opava et s'était imposé tant à Antarès (69-63) qu'en République Tchèque (87-80).
Les Arbitres de la rencontre :
Antonio Condé (Espagne), Damir Javor (Slovénie) et Miroslav Tomov (Bulgarie)
Les autres matchs :
Les deux rencontres auront lieu ce mercredi 4 décembre. Artland Dragons Quakenbrück accueillera Cibona Zagreb à 19 heures 30 alors que Telenet Ostende sera opposé à FoxTown Cantù à 20 heures 30.