Après une belle victoire à Nanterre, les Manceaux vont accueillir Ostende ce mercredi. Le public est espéré en nombre pour soutenir les Tangos à partir de 20 heures 30.
Avec 2 victoires d’avance sur les 4èmes, le MSB et Ostende lorgnent vers le Last 16. Victorieux à Quakenbrück, les Manceaux ont obtenu un deuxième résultat positif à l’extérieur après Zagreb. Il serait de bon ton de confirmer à Antarès. En panne de confiance depuis quelque temps, les Sarthois ont fait le plein à Nanterre en s’imposant chez le champion de France en titre (69-67). Voila qui devrait rassurer le public d’Antarès, étonnamment silencieux face à Antibes et dont les joueurs de JD Jackson attendent un vrai soutien face à Ostende.
L'Adversaire :
Après Cibona Zagreb, Cantù et Nymburk, le MSB va affronter un autre club dont la salle des trophées ressemble à la devanture d’un bijoutier de la place Vendôme à Paris. Telenet Ostende compte à son actif 14 titres de champion de Belgique et 13 Coupes de Belgique. Fondé en 1970, le club d’Ostende (Oostende en flamand) s’est successivement appelé Sunair, Orange, Telindus, Base et enfin Telenet depuis 2010. Il n’a fallu que 9 ans au club flamand pour décrocher sa première couronne nationale et encore moins pour son apparition dans les compétitions européennes puisqu’elle date de l’exercice 1974-1975.
Ostende et l’Europe :
Ostende a disputé 304 matchs européens à ce jour. Depuis 1974, le club situé en bordure de la Mer du Nord, n’a fait faux bond à l’Europe que pendant 5 saisons et encore c’était à la fin des années 70. Depuis 1983, Ostende est toujours sur la liste des engagés des différentes coupes européennes sans avoir jamais fait de long parcours. Comme pour toute règle, il y a une exception avec le Final Four de l’EuroChallenge atteint en 2011. Abonné à l’Eurocup depuis 3 ans, Telenet Ostende a même été convié à disputer le Tour Qualificatif à l’Euroleague en 2012 et 2013. L’an passé, il tombait dès le premier match contre Nymburk. En octobres dernier, il a trébuché sur la dernière marche en s’inclinant face à Lietuvos Rytas Vilnius qui organisait la compétition.
La saison 2012-2013 de Telenet Ostende :
Telenet Ostende a réalisé le doublé en Belgique. 1er de la saison régulière avec 20 victoires pour 8 défaites, il balayait en finale Mons-Hainaut (3-0). Auparavant, il s’était adjugé la Coupe de Belgique en triomphant en finale d’Alost (77-76). Convié au Tour Qualificatif à l’Euroleague en même temps que le MSB à Desio (Italie), Telenet Ostende chutait d’entrée face à Nymburk (65-83). Reversés en Eurocup, les Belges faisaient un parcours similaire au MSB, prenant la 3ème place de leur groupe avec 2 victoires et 4 défaites.
Le Contexte :
En ligue belge, Telenet Ostende qui a un match en retard à jouer contre Mons-Hainaut, autre équipe engagée en Eurocup, n’a perdu que 2 rencontres, tout comme les leaders Charleroi, Alost et Anvers. En Eucocup, le bilan des Belges est identique à celui des Manceaux. Chacun des 2 équipes a gagné 3 matchs et en a perdu 1. Elles occupent la 2ème position derrière le leader invaincu, FoxTown Cantù. Le vainqueur de leur duel de mercredi fera un grand pas vers le Last 32. La semaine passée, Ostende peinait à se débarrasser de Cibona Zagreb et se faisait peur dans le 4ème quart-temps (61-64) avant de l’emporter petitement (77-75). Dans le même temps, les Sarthois ramenaient d’Allemagne une victoire importante aux dépens de Artland Dragons Quakenbrück (79-67).
Les joueurs à suivre de Telenet Ostende :
Le Cinq de départ de Dario Gjergja, le coach croate de Telenet Ostende est quasiment immuable. 4 joueurs ont débuté les 4 matchs d’Eurocup. La mène est confiée au jeune Belge Quentin Serron (1,90 m, 23 ans), formé au club et qui n’est nullement impressionné sur la scène européenne puisqu’il tourne à 7,8 points, 2,5 rebonds et 2,5 passes. A l’opposé, le poste d’arrière est occupé par le vétéran serbe Dusan Djordjevic (1,93 m, 30 ans) qui apporte 7,3 points, 3,0 rebonds et 5,3 passes. L’ailier américain Ryan Thompson (1,98 m, 24 ans) sévit à l’aile (14,0 points, 2,8 rebonds et 2,3 passes) alors qu’un autre jeune belge Pierre-Antoine Gillet (2,01 m, 22 ans) démarre à l’intérieur sans avoir un impact important (5,0 points et 1,5 rebonds). L’Américain Jared Berggren (2,08 m, 23 ans) a commencé les 3 premiers matchs au pivot mais il a cédé sa place au Serbe Andrija Stipanovic (2,09 m, 27 ans) nettement plus performant (14,8 points et 6,5 rebonds contre 7,5 points et 4,5 rebonds pour l’Américain). Avant sa blessure à la cheville qui l’a éloigné du terrain ces derniers temps, le jeune ailier polonais Mateusz Ponitka (1,97 m, 20 ans) était déjà plus qu’un espoir avec ses 10,7 points et 3,0 rebonds, même s’il sortait du banc.
Doum Lauwers a évolué au MSB et à Ostende :
Quand il est arrivé au Mans pour y jouer pendant la saison 2000-2001, Dimitri “Doum” Lauwers venait de passer les 3 années précédentes sous le maillot d’Ostende. Après un passage à Cholet, il effectuait l’essentiel de sa carrière en Italie dont il obtenait la nationalité. Plus tard, il retournait à Ostende, club qui l’avait lancé en 1997, pour y terminer la saison 2011-2012 et y remporter le titre de champion de Belgique.
Les Oppositions :
Le seul duel de l’histoire entre Le Mans et Ostende date de la saison 1999-2000 quand les formations française et belge avaient croisé le fer en Coupe Korac. Dans la phase de groupe, le MSB l’avait largement emporté à Antarès (92-72) mais était tombé en Belgique (58-61). Si le MSB avait fini 4ème et dernier du groupe avec 2 victoires pour 4 défaites, Ostende s’était hissé à la 2ème place qualificative pour les 1/16 de finale.
Les Arbitres de la rencontre :
Miguel Perez Perez (Espagne), Apostolos Kalpakas (Suède) et Francisco Araña (Espagne)
Les autres matchs du groupe :
Mardi , CEZ Basketball Nymburk a battu Artland Dragons Quakenbrück (86-70). Les Tchèques restent ainsi au contact du trio de tête. Mercredi à 18 heures, Cibona Zagreb tentera de décrocher sa première victoire face au leader invaincu, FoxTown Cantù.