Ce mercredi 16 octobre à 18 heures, les Manceaux feront leur entrée en Eurocup au Košarkaški centar Dražen Petrović de Zagreb en Croatie.
Les Manceaux vont commencer leur campagne européenne face à un club légendaire. Heureusement pour eux, la période récente est beaucoup moins flamboyante puisque le club phare de la capitale croate reste sur trois saisons blanche en Europe (aucune victoire en 22 matchs). Un des objectifs avoués du MSB réside dans une qualification pour le Last 32 de l'Eurocup. Cibona Zagreb paraît être une équipe largement à la portée des joueurs de JD Jackson, victorieux de leurs deux premiers matchs de Pro A.
L'Adversaire :
Au printemps dernier, Cibona Zagreb a été sacré pour la 17ème fois champion de Croatie. Depuis l'indépendance du pays en 1991, Cibona n'a laissé échapper le titre qu'en 2003, 2005, 2011 et 2012. Ces 17 trophées ont rejoint les 3 obtenus du temps de la Yougoslavie. La salle des trophées héberge également ceux de la Coupe des Champions remportée en 1985 et 1986, de la Coupe des Coupes de 1982 et 1987 et de la Coupe Korac de 1972. Si on y ajoute, les 8 Coupes de Yougoslavie et les 7 Coupes de Croatie, nous avons une idée de ce que représente Cibona pour le basket croate. Après avoir terminé bredouille en 2011 et 2012, Cibona vient de réussir le doublé car en plus du titre national conquis aux dépens de Zadar (3-0) sans perdre un seul match que ce soit en saison régulière ou en playoffs, le club de la capitale s'est défait de Cedevita Zagreb en finale de la coupe nationale après prolongation. Une grande partie du mérite appartient au coach, Neven Spahija, revenu au club où il a débuté sa carrière en 2000. Dominateur dans les compétitions nationales, Cibona Zagreb reste sur deux saisons blanches en Eurocup avec 12 défaites en autant de matchs. Par ailleurs engagé dans la Ligue Adriatique qui regroupe en grande partie des clubs de l'ancienne Yougoslavie, Cibona s'est contenté l'an dernier d'une modeste 10ème place (sur 14) avec 9 victoires pour 17 défaites.
Les Joueurs marquants :
Passé de 1984 à 1988 à Cibona, Drazen Petrovic est considéré comme le meilleur joueur européen de l'histoire. Passé par le Real Madrid puis les Portland TrailBlazers, il évoluait aux New Jersey Nets quand il s'est tué dans un accident de voiture le 7 juin 1993. Nombre d'autres grands joueurs sont passés par Cibona. Parmi les anciens Manceaux, retenons Brian Chase et Khalid El-Amin qui y ont évolué durant la saison 2011-2012. Le dernier en date est Sandro Nicevic qui est venu au secours de Cibona en février dernier. Pour son premier match, il a réussi un panier au buzzer donnant la victoire en coupe de Croatie face à Cedevita Zagreb.
Le Contexte :
En attendant de participer à la deuxième phase du championnat de Croatie qui commencera en avril 2014, Cibona dispute la Ligue Adriatique qui a vécu le week-end dernier sa 3ème journée. Les joueurs de Neven Spahija ont succombé dans leur salle face aux Serbes de Radnicki Kragujevac (66-82) avant de l'emporter nettement en Slovénie face à Olimpija Ljubljana (74-47). Dimanche dernier, ils ont passé à la moulinette les Hongrois de Szolnok (87-63). Il est bien difficile de tirer des enseignements de ces résultats sauf à considérer que seul Radnicki dispute l'Eurocup et que Ljubljana et Szolnok paraissent bien faibles. Les deux victoires conquises par le MSB en Pro A sont autrement probantes car acquises face à des cadors du championnat, Paris-Levallois et Gravelines-Dunkerque. Dans un groupe plutôt homogène, les Manceaux ont les moyens de débuter positivement la campagne européenne. Ainsi pourrait se créer une bonne dynamique dans la quête d'une participation au Last 32, objectif du club.
L'Effectif de Cibona :
3 Américains entourent un effectif composé exclusivement de Croates. Le meneur Jerel Blassingame (1,75 m) et l'arrière Darryl Strawberry (1,96 m, arrière) sont dans le Cinq de départ en compagnie de l'ailier Marin Rozic (2,01 m, 30 ans), du grand espoir du basket croate Dario Saric (2,07 m, 19 ans) et d'Andrija Zizic (2,06 m, 33 ans, pivot). Ce dernier, vu à l'ASVEL durant la saison 2010-2011, a été le MVP du match de dimanche dernier face à Szolnok. L'arrière-ailier américain Matt Janning (1,97 m) est à surveiller en sortie de banc.