A Antarès, le MSB a concédé sa troisième défaite en Eurocup face à la formation lituanienne de Lietuvos Rytas Vilnius (62-79). Pratiquemment éliminés, les Manceaux vont maintenant se concentrer sur le championnat avec un gros déplacement dès samedi prochain chez le co-leader, Gravelines.
Alors que la défaite face à Novo Mesto avait été ressentie comme un échec, celle concédée à Lietuvos Rytas Vilnius n’a rien d’infâmant. Les Manceaux sont tombés face à un des grands d’Europe. La formation lituanienne est bien supérieure à nombre d’équipes de l’Euroleague et ne doit qu’au mode de sélection de ne pas être dans la grande ligue européenne. Le MSB ne peut pas rivaliser avec une telle puissance.
Il restait deux minutes à jouer en première mi-temps. JP Batista redonnait pour la dernière fois l’avantage aux siens (30-29). Predrag Samardziski et Aleksandar Rasic haussaient le ton. 2-9 plus loin et le MSB était distancé au repos (32-38). C’était le vent annonciateur de la tempête qui allait balayer les espérances sarthoises. Si Marcellus Sommerville inscrivait bien le premier panier du 3ème acte, les Lituaniens se déchaînaient ensuite. Un triple de Renaldas Seibutis portait l’écart à 10 unités (39-49, 25ème). Les joueurs d’Aleksandar Dzikic s’appropriaient le match. Les Manceaux n’inscrivaient plus rien. Ayant encaissé un fatal 0-16, les joueurs de JD Jackson pointaient à 23 longueurs à la fin du 3ème quart-temps (39-62). Un gouffre.
L’Homme du match :
Le pedigree de Lawrence Roberts parlait pour lui. L’ancien des Memphis Grizzlies (NBA), d’Olympiacos, de Partizan Belgrade et d’Efes Pilsen Istanbul a montré toute l’étendue de son talent. Laissant aux extérieurs le soin d’alimenter la marque, il ne totalisait que 9 points au final avec une adresse suspecte (4/12). Par contre, il faisait des airs le domaine lituanien. Il contribuait à la domination de Lietuvos Rytas au rebond (39 prises contre 28 au MSB) en s’appropriant 15 rebonds, volant par ailleurs 2 ballons et distribuant 2 passes, il avait la meilleure évaluation finale (19).
Le Chiffre du match :
5. S’ils n’ont passé que les deux tiers du match sur le parquet, les 5 joueurs du cinq de départ ont réussi 85% des points manceaux. Ainsi Alex Acker (17 points), JP Batista (11), Marcellus Sommerville (11), Charles Kahudi (7) et Taylor Rochestie (7) ont totalisé des 62 points manceaux. Seuls, parmi les joueurs venus du banc, Travon Bryant et Will Coleman ont contribué à la marque sarthoise en marquant respectivement 5 et 4 points.