Le MSB partenaire de la nouvelle Maison d’Arrêt du Mans – Les Croisettes et du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Sarthe
Conscient du rôle moteur qu’il doit jouer localement en termes d’accompagnement et d’intégration sociale, le MSB essaye de participer le plus possible à la vie de son agglomération. Parmi les nombreuses actions réalisées ces derniers mois, on peut citer les participations aux opérations Téléthon, Sports en Ciel, 1 Maillot pour la Vie, Course Odysséa, Visite au Centre de l’Arche, Journée de l’Avenir, entraînements ouverts aux associations…
Un projet original s’est présenté au club en début d’année, pour lequel il a souhaité développer un vrai partenariat.
Le Mans Sarthe Basket désirait en effet s’associer pleinement au lancement de la nouvelle Maison d’Arrêt Le Mans – Les Croisettes à Coulaines*, qui accueille depuis janvier 2010 les détenus dans les meilleures conditions possibles : prise en charge pluridisciplinaire et adaptée au détenu arrivant afin d’améliorer son parcours en détention et prévenir les risques suicidaires, suivi du traitement des requêtes, présence de points phone pour favoriser le maintien des liens familiaux… et pour préparer la sortie de prison.
Le dispositif, élaboré avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Sarthe (SPIP), garant de la continuité de la prise en charge et du suivi des personnes placées sous main de la justice**, a débuté ce mercredi 7 avril par une visite du nouvel établissement. Tous les joueurs pros et le staff ont rencontré les détenus et
lancer l’opération qui se déroulera sur deux mois. Au programme de ce premier rendez-vous : présentation de l’équipe, diffusion d’un clip de la victoire du MSB en Coupe de France 2009 à Bercy, concours de shoots « pro-am », conseils divers et séances de dédicaces.
A l’issue de cette visite, Antoine Mathieu et Alexandre Menard deux des entraîneurs du club, ainsi qu'Alexandre Bertrand son préparateur physique, se relaieront chaque semaine sur place afin d’animer des séances d’entraînement et de préparation. En effet, afin de motiver et fixer un objectif, le SPIP a décidé d’engager deux équipes au Challenge National Pénitencier*** lancé par la FFBB. Dans le cadre des 10 jours du Basket à Paris Bercy, marqués par le Final Four de l'Euroleague et les Finales de la Coupe de France, la FFBB offrira ainsi pour la première fois le parquet de Bercy à l'Administration Pénitentiaire.
A noter que Thierry Rupert et Charles Kahudi seront les parrains des deux équipes engagées à Bercy.
Enfin, les deux équipes concernées seront invitées à venir assister au match MSB / DIJON, qui se déroulera à Antarès le samedi 1er mai. Elles y seront présentées au public (sous réserve de l’accord du Juge mandant et des détenus concernés).
* : La Maison d’Arrêt Le Mans – Les Croisettes à Coulaines est un établissement d’un nouveau genre, au service des personnes détenues et des personnels pénitentiaires. Lancés en août 2007, les travaux de cette nouvelle maison d’arrêt se sont terminés en septembre 2009. D’une surface de 21.000 m² et d’une capacité de 401 places, l’établissement regroupe deux quartiers « maison d’arrêt des hommes » dont 4 cellules pour personnes à mobilité réduite, un quartier de semi-liberté, un quartier arrivants, une unité de consultations et de soins ambulatoires, des espaces pour les activités socioculturelles et sportives, des ateliers de travail et de formation, des parloirs familles et avocats,… et comprend plus de 200 personnels (agents pénitentiaires, enseignants, équipe médicale, équipe d’insertion et de probation…).
** : Le SPIP est un service à compétence départemental qui intervient à la fois en milieu ouvert et en milieu fermé avec comme finalité d’action la prévention de la récidive. Le SPIP, c’est 2.400 personnes prises en charge en Sarthe en 2009 dont 140 détenus, 1.800 sursis avec mise à l’épreuve, 300 travaux d’intérêt général, 56 placements sous surveillance électronique, 47 libertés conditionnelles…
*** : Le Challenge National Pénitencier se déroulera le vendredi 14 mai 2010 de 13h00 à 19h00 dans la mythique salle parisienne. Sous la forme de matches 3 contre 3, cette compétition mettra aux prises 40 équipes (34 masculines et 6 féminines) composées de 4 joueurs chacune, dont un membre de l'administration pénitentiaire.