
msb.fr : Qui est Christophe Le Bouille pour l'Etat-Civil ?
Christophe Le Bouille : Je suis né le 15 mai 1971 à Maisons-Alfort (94). Je suis marié à Céline et nous avons deux enfants, Max-Armand (six ans et demi) et Joséphine (trois ans).
msb.fr : Quels diplômes ont couronné vos études ?
Christophe Le Bouille : Je suis titulaire d'une Maîtrise de Droit privé au Mans ainsi que d'un DESS Formation Juridique et Economique aux métiers du sport à Limoges.
msb.fr : Comment en êtes-vous arrivé au basket ?
Christophe Le Bouille : Pendant mes études, j'étais correspondant à la rédaction de Ouest-France au Mans. Je collaborais également à Sports Action Basket dont le directeur était Didier Le Corre (précédemment co-fondateur de Maxi-Basket avec Pascal Legendre). Nous sommes devenus très amis. J'ai été son témoin à son mariage et il est le parrain de mon fils. J'ai ainsi pu pénétrer le tissu local.
msb.fr : Ce qui vous a ouvert les portes du MSB ?
Christophe Le Bouille : Effectivement. Au moment où les dirigeants de l'époque cherchaient un responsable administratif, ils ont pensé à moi. Ainsi, j'ai été engagé le 1er décembre 1994 par Alain Marnas, le président de l'époque. J'ai ensuite connu tous les présidents successifs du MSB. Plus tard, je suis devenu Directeur Administratif et Financier. J'ai même coiffé la casquette de commercial en 1998-1999. J'ai ensuite pris quelques responsabilités dans le domaine sportif avant que Jean-Pierre Goisbault ne les officialise en 2002 en me nommant Manager Général. A son départ, M. Claude Hervé, Président du Conseil de Surveillance m'a proposé de prendre la Présidence du Directoire à compter du 1er juillet 2008.
msb.fr : Christian Baltzer et Jean-Pierre Goisbault sont-ils encore partie prenante au MSB ?
Christophe Le Bouille : Christian Baltzer est membre du Conseil de Surveillance alors que Jean-Pierre Goisbault, qui est par ailleurs le nouveau Président de l'Union des Clubs Professionnels de Basket, est membre du Directoire. Tous les deux n'ont eu de cesse de me former au poste que j'occupe maintenant. Je suis en relation permanente avec eux.
msb.fr : Quelles sont les missions d'Eric Magnetto ?
Christophe Le Bouille : Eric Magnetto a été engagé comme Directeur de la Communication et du Marketing. Nous avions des lacunes en terme de communication et d'image. Parmi ses missions figure celle de mieux valoriser l'image du club. Il s'occupera des relations presse. Il sera le référent de MSB Promotion. Il a également en charge de développer le remplissage d'Antarès en collaboration avec Arnaud Leproux. Son action consistera à se rapprocher des clubs et des associations.
msb.fr : Vous avez un nouvel équipementier ?
Christophe Le Bouille : Nous avons signé un contrat avec REEBOK France. Il porte sur trois ans. REEBOK fait son retour sur le marché français. Il ne soutient qu'un seul club : le MSB. Notre volonté est d'aller au-delà d'un simple contrat d'échange de matériel. Nous souhaitons associer l'image de REEBOK au MSB tout comme REEBOK souhaite développer l'image du MSB. REEBOK a pris en charge la nouvelle boutique d'Antarès ainsi que les vestiaires.
msb.fr : Et quelles seront les nouvelles couleurs ?
Christophe Le Bouille : Nous avons conservé le orange qui est la couleur historique du club. Par contre, nous avons adopté le gris anthracite (plus exactement noir-gris ou dark soft), couleur plus mode. Nous aurons aussi un troisième jeu à domicile à dominante blanche avec des rappels orange et noir.
msb.fr : De quels moyens disposez-vous ?
Christophe Le Bouille : Notre budget s'élève à 5,4 millions d'euros. La masse salariale, joueurs entraîneurs et espoirs, est de 1,8 million. Les partenaires publics (collectivités territoriales) contribuent pour 2,2 millions, soit un montant équivalent à l'apport des partenaires privés (2 millions). Les droits TV et les indemnités de transferts (Nicolas Batum, Luka Bogdanovic et Raviv Limonad) se chiffrent à 0,65 million. Les recettes guichet sont évaluées à 0,6 million.
msb.fr : Comment expliquez-vous le choix de JD Jackson et des assistants ?
Christophe Le Bouille : JD était au club depuis neuf ans, sept comme joueur et deux en formation. Lors de sa dernière année de joueur, un projet avait été ébauché. De plus, il a terminé major de ses promos tant pour le BE1 que pour le BE2. Des résultats qui en disaient long sur son implication et ses possibilités. Au départ de Vincent Collet, son nom s’est imposé pour lui succéder. Il a choisi la complémentarité pour son staff comme pour les joueurs. Laurent Vila a fait ses preuves tant en jeunes qu’en pros avec Frédéric Sarre à Pau et à Gravelines. Il sera plus spécialement chargé de tactique et technique. Alexandre Ménard a été rencontré par JD Jackson lors de sa formation. C’est un féru de vidéo. Il aura donc en charge l’étude vidéo des adversaires.
msb.fr : Le recrutement est-il le résultat d’un changement de stratégie du nouveau président ?
Christophe Le Bouille : Pas du tout. C’est une affaire d’opportunités saisies. Tout au long de sa formation JD Jackson a développé des réseaux. Il a noué des contacts avec des agents américains. C’est un agent américain qui a proposé David Bluthenthal. JD a eu le joueur au téléphone en direct. Au cours de longs échanges, JD lui a présenté la façon dont il concevait le rôle de chacun. Convaincu, David Bluthenthal a ensuite consenti des efforts financiers. Pour Dewarick Spencer, cela s’est passé quasiment de la même manière. Maleye Ndoye, Pape Badiane, Brian Chase et Joao Paulo Batista ont retenu la participation à l’Euroleague, la présence de JD Jackson et la façon de jouer.
msb.fr : Quelles sont vos ambitions ?
Christophe Le Bouille : Nous avons déjà affiché l’ambition d’être champion pour retrouver l’Euroleague la saison prochaine. Mais nous sommes lucides. Nous ne sommes pas les seuls à avoir cette ambition. Il y a aussi Nancy, Lyon-Villeurbanne, Roanne ou d’autres qui ne l’affichent pas. Nous visons aussi le Top 16 de l’Euroleague. Nous voulons prouver aux dirigeants de l’Euroleague et à tout le monde que nous y avons notre place. Les deux saisons passées nous avons eu des résultats injustes qui n’ont pas valorisé l’énorme travail accompli.
msb.fr : Avec tout cela, vous devriez attirer un public plus nombreux à Antarès ?
Christophe Le Bouille : Eric Magnetto et Arnaud Leproux ont pour mission de remplir davantage Antarès. Pour y parvenir, nous allons varier les animations, améliorer l'accueil du public et aller chercher les supporters. Les premiers chiffres sont encourageants puisque nous avons 25% d'abonnés en plus, essentiellement des jeunes
msb.fr : Avez-vous un souhait à quelques jours du début du championnat ?
Christophe Le Bouille : Que tous, joueurs, entraîneurs, dirigeants, partenaires et public aient "l'envie de gagner ensemble".