Dans la perspective du match SIG/MSB qui se jouera demain à 18h30
devant les caméras de SFR Sport2, le site de la SIG a publié un article documenté démontrant les liens qui unissent le basket alsacien avec le MSB/SC Moderne.
A l’évidence, cela ne date pas du passage de Vincent Collet d’un bord à l’autre. Historiquement, les deux personnages les plus importants sont les Alsaciens Justy Specker et Christian Baltzer.
Justy Specker est même un cas unique dans le sport français puisqu’il fut international de basket, de handball à 11 et de water-polo, tout en étant un excellent gardien de but au football. Il participa aux championnats d’Europe de basket de 1946, 51 et 53 avant de devenir CTR en Alsace et d’intégrer le staff de l’équipe de France.
L’Alsacien émigra ensuite comme entraîneur au SCM Le Mans qu’il fit monter en première division -en 1962-63- en ayant renforcé l’équipe avec le Mulhousien Christian Baltzer, qui avait participé aux JO de Melbourne et Rome. Après avoir été le moteur sur le terrain, Baltzer fut l’entraîneur et le président du SCM et ensuite le directeur sportif et le président du MSB.
La suite est à lire sur le site www.basketeurope.com
http://www.basketeurope.com/livenews-fr/389594/alsace-le-mans-les-liens-du-sang/