Durant 6 semaines, du 1er avril au 7 mai 2016, les clubs professionnels de basketball français se mobiliseront
en organisant une collecte de dons dont l’intégralité sera reversée au profit de la recherche sur les pathologies cardiovasculaires. Les 36 clubs de PRO A et PRO B mettront en place un dispositif d’actions visant à récolter des fonds, au cours d’un match à domicile : jeux, partenariats, ventes aux enchères… et en assureront sa promotion : vidéos de lancement avec les équipes, annonces sur les réseaux sociaux…
Cet événement, sportif et solidaire, est avant tout le fruit d’une rencontre. Rencontre de deux univers, mais surtout rencontre de deux hommes. En 2006, Jean Bayle-Lespitau, Président Fondateur de la Ligue Nationale de Basket et administrateur de la Fondation de l’Avenir et René Le Goff, Président de la LNB, décident de conclure un partenariat associant le monde sportif à celui de la recherche médicale.
Les Journées de l’Avenir ont ainsi été initiées afin de valoriser la recherche médicale appliquée et sensibiliser clubs, joueurs et supporters aux valeurs de solidarité du basket hors terrain.
A partir de 2013, suite au décès du basketteur Thierry Rupert, l’événement se concentre plus spécifiquement sur les pathologies cardiovasculaires.
En 2016, pour la quatrième année consécutive, les Journées de l’Avenir rendront hommage au joueur et bénéficieront du soutien renouvelé de Ludovic Vaty, atteint d’un problème cardiaque et contraint de mettre un terme à sa carrière de joueur professionnel. Il indique ainsi « Il est crucial de sensibiliser le public à ces pathologies cardiovasculaires pour en renforcer le dépistage. Il faut faire des tests pour déceler ce qui ne peut pas forcément être vu. Les Journées de l’Avenir c’est ça et c’est aussi le moyen de faire avancer le travail des chercheurs dans ce domaine. »
L’édition 2016 marquera les 10 ans du partenariat entre la LNB et la Fondation de l’Avenir.
10 temps forts seront organisés pour sensibiliser joueurs et public à travers un dispositif d’actions et d’animations intensifié. « Les Journées de l’Avenir sont l’occasion de faire se croiser des mondes différents autour de préoccupations communes. En pratique, cela implique non seulement les équipes sur le terrain mais également des initiatives imaginées en amont, un engagement du monde mutualiste, la participation de chercheurs, le soutien de partenaires… tous jouons dans une même équipe contre la maladie » résume Dominique Letourneau, Président du Directoire de la Fondation de l’Avenir.
« Depuis 10 ans, les Journées de l’Avenir sont l’occasion pour l’ensemble du basket professionnel de se mobiliser autour d’une cause commune et de faire avancer la recherche médicale appliquée. Les pathologies cardiovasculaires ont touché le monde du basket ces dernières années, c’est notre devoir de prévenir, sensibiliser et impliquer l’ensemble des acteurs de notre sport. Ce travail d’équipe permettra de donner aux chercheurs les moyens de lutter contre ce fléau. » complète Alain Béral, Président de la Ligue Nationale de Basket.
Au Mans rendez-vous ce samedi 2 avril à l'occasion du match MSB/LE HAVRE.
Retrouvez le teaser réalisé par la LNB en hommage à Thierry Rupert en cliquant sur le lien suivant :
http://www.lnb.fr/fr/LNB-TV/1000002/Video/5675/Teaser-Journees-de-l-Avenir-2016