Après une coupure estivale de deux mois, les joueurs du MSB ont retrouvé le chemin des parquets hier. Une reprise studieuse à un peu plus d'un mois du premier tour de l'Euroleague - Fabien Dézé - Ouest France -
Hier après-midi pour le premier entraînement de la saison, tous les joueurs de l'effectif professionnel étaient présents à Antarès à l'exception de la dernière recrue, Cuthbert Victor, qui n’a rejoint ses partenaires qu'aujourd'hui. Blessé à l'épaule droite et indisponible jusqu'à la fin de l'année civile, Kévin Mendy est resté dans les tribunes. Alain Koffi a lui fait des exercices spécifiques de renforcement musculaire pour son genou droit qui l'a handicapé la saison dernière. Proche d'un rétablissement total, l'intérieur international préfère être prudent avant de reprendre l'entraînement collectif. Il devrait rejoindre ses coéquipiers d'ici à deux à trois semaines.
Parmi les douze joueurs à s'entraîner figuraient également les espoirs Thomas Ceci, Jean-Baptiste Maille, Miguel De Almeida, Soriah Bangura et l'ancien joueur de Rouen, Samba Dia, qui restera pendant trois semaines avec le groupe.
L'occasion pour le coach JD Jackson de faire le point sur les nouveaux joueurs manceaux.
Dounia Issa : « C'est un joueur très expérimenté, qui a du métier. Il a de grosses capacités physiques et athlétiques, c'est un guerrier. Il ne doute pas et va se mettre au service de l'équipe. C'est bien d'avoir un joueur comme cela, comme l'était Marcellus Sommerville l'an dernier. Il cherchait de l'importance à Gravelines, on va essayer de lui en donner ici. »
Pape Sy : « Il a un vrai potentiel, beaucoup de clubs ont sauté sur lui très jeune. Il a plein de qualités, c'est un bosseur avec un potentiel énorme. Il faut qu'il bosse encore pour exploser dans le futur. On voulait l'avoir, on l'a abordé rapidement. C'est quelqu'un de très professionnel. »
Khalid El-Amin : « C'est un patron, un gagneur. Ce n'est pas un joueur qui est à notre portée habituellement. Il n'est plus tout jeune mais il a connu beaucoup de grands clubs et possède un vrai vécu. On ne pourra pas lui demander d'avoir le même volume de jeu que Taylor Rochestie mais il est quand même capable de faire gagner l'équipe. À lui de tenir le rythme durant la saison. »
Cam Long : « Il va seulement jouer sa deuxième saison professionnelle donc on ne va pas le mettre sous pression. Quand on change de club et de championnat, il y a toujours un temps d'adaptation. Ça prendra peut-être un peu de temps mais c'est vraiment un talent à exploiter. L'an passé, il s'en est bien sorti en Lituanie. »
Cuthbert Victor : « Il a joué dans des grands championnats en Espagne et en Russie. Il a tous les arguments pour nous apporter un plus. Il est mobile, polyvalent, costaud. Sa dimension athlétique sera intéressante. »
L'équipe 2012/2013
Les recrues
Crédit photos : Dominique Breugnot