La saison du MSB dans le rétro. Malgré une avalanche de blessés, le MSB a signé une saison riche en émotions. Le titre de Champion de France en espoirs, la finale de Bercy chez les pros, de grandes soirées à Antarès. Flashback proposé par Ouest France.
On a aimé
La trouvaille Rochestie. Qui connaissait le MVP de la dernière finale d'EuroChallenge avant ses premiers cartons en France ? Pas grand monde. « Un meneur extraordinaire capable à la fois de scorer et de jouer pour les autres. » En première victime de l'ouragan Rochestie, Pascal Donnadieu, coach de Nanterre, avait très vite annoncé la couleur : « Rochestie va être l'une des grosse pointures du championnat. » Et si le génial meneur du MSB n'avait pas connu un légitime coup de pompe, le titre de MVP étranger lui tendait les bras. Sur 40 matchs joués, il n'est tombé que 5 fois en dessous de 10 d'évaluation.
La rébellion en playoffs. Mine de rien, Le Mans a épinglé Nancy et Cholet, les deux derniers champions sortants en playoffs et surtout muselé deux fois sa bête noire en une semaine après... deux ans de disette. Ridiculisé par Nancy en quart de finale aller dans une ambiance feutrée, le MSB s'est superbement rebellé, ses supporters avec lui. Cinq matchs couperets de haut vol, dont trois soirées survoltées à Antarès.
Le match de Noël face à Paris. C'était un pari osé. Mais au final gagnant. Comme quasiment partout dans l'Hexagone, la fameuse journée de Noël a fait un tabac à Antarès. A guichets fermés, le MSB régale la galerie. 99 points, 117 d'évaluation collective. Du grand et beau basket au pied du sapin. Globalement, les Félins ont été gâtés à domicile avec 12 succès/15 matchs en saison régulière et surtout un 3/4 du plus bel effet en playoffs.
Les solutions malgré les blessés. Deux Internationaux sur le flanc. Qui plus est à la mène et à l'intérieur. Alors qu'Antoine Diot et Alain Koffi ont passé plus de temps en soins que sur le parquet cette saison, le MSB décroche Bercy et le « titre » de vice-champion de France. Pas un mince exploit. Au total, les dirigeants ont dû dénicher quatre pigistes médicaux. Dont un pour les playoffs. Le quatuor Bryant-Coleman-Boungou Colo-Eito cumulant 54 matchs. Des retouches incessantes, plus ou moins porteuses, qui n'ont jamais mis en péril l'équilibre ni la cohésion du groupe.
On n'a pas aimé
Les trous d'air en match. Le MSB constant... dans l'inconstance. Plus d'une fois cette saison, les Manceaux ont fait le coup de la panne en plein match. Des exemples de quart-temps galères ? 30-13 à Gravelines, 28-14 à Cholet et surtout l'acadabrantesque 37-12 à Dijon dans les dix dernières minutes alors que la bande à Jackson avait le match bien en mains...
L'inconstance d'Acker. Par rapport à sa première saison au MSB, où il était l'option offensive numéro 1, Alex Acker a connu des stats en baisse cette saison. Surtout dans ses pourcentages de réussite, où il s'est parfois loupé dans les grandes largeurs (1/10 devant Cholet, 1/12 face à Roanne, 0/9 devant Gravelines). Reconverti 6e homme de luxe à la Bluthenthal, Acker s'est davantage libéré, n'hésitant pas à doper ses stats aux rebonds et aux passes.
Les loupés aux matchs clés. Le meilleur du pire. Le jour, où il ne faut pas. En Eurocup, le MSB a vite fait une croix sur le Last 16 en perdant lourdement ses quatre premières joutes de poules. A la Semaine des As, Le Mans s'est littéralement fait « hara-kiri » en demi-finale face à Gravelines (1/15 aux tirs soit 6,6% au 3e quart temps). En Coupe de France, le MSB a encore suffoqué à Beaublanc, faisant sortir de ses gongs le coach. « 30% de réussite au final, c'est lamentable. » Et sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, à Bercy, Le Mans a tendu le sceptre de champion à Chalon... dès le 2e quart temps (27-10).
Dernières news :
Kévin en U20. Convoqué en Equipe de France des moins de 20 ans, Kévin Mendy sera dès mardi à Istanbul pour disputer un Tournoi auquel participent aussi la Russie, la Turquie, la Pologne, l’Allemagne et la Serbie du 20 au 24 juin. L’EDF participera ensuite à un tournoi en Italie. L’objectif pour Kévin est de gagner sa place dans les 12 pour disputer le Championnat d’Europe en Slovénie du 12 au 22 juillet.
Match des Champions : Limoges - Chalon le 20 septembre. Depuis 2005, le « match des champions » oppose le champion de France au vainqueur de la Coupe de France. Problème cette année car Chalon a gagné les deux. Du coup, la LNB a choisi de lui opposer Limoges, finaliste de la Coupe de France, le 20 septembre sur la scène du Palais des Congrès de Paris. Un lieu mythique pour les danses et comédies musicales, où seuls la boxe, le badminton et le patinage artistique s'étaient invités par le passé.
Qualifiés européens : le point. Chalon, en tant que champion de France, disputera l'Euroligue la saison prochaine. Le Mans assuré a minima de disputer le tour préliminaire même si Alain Béral, le président de la LNB, « se bat actuellement pour que la France obtienne deux tickets pour le tour principal. » On devrait en savoir plus à l'issue du comité excécutif de l'Uleb mercredi. Orléans et Cholet joueront l'Eurocup tandis que Gravelines, Paris et Nancy devront se contenter de l'EuroChallenge.
Maleye N'Doye a signé à Paris. Maleye N'Doye (2,02 m, 31 ans) vient de signer un contrat de deux ans avec Paris-Levallois. L'ancien Manceau tournait à 8,7 points, 2,4 rebonds pour 9,4 d'évaluation en 22 minutes cette saison à Orléans. Paris-Levallois, dans sa quête d'un arrière-scoreur pour remplacer Eric Chatfield, ferait également les yeux doux à John Cox passé par Chalon, Nancy et Le Havre.
Samaké invité par 3 franchises NBA. Resté sur le banc de Boulazac samedi à Bercy lors de la finale perdue de ProB face à Limoges, Néguéba Samaké a visiblement « tapé dans l'oeil » de plusieurs franchises NBA. Ainsi, le Malien a été invité par plusieurs d'entre elles pour des « workouts NBA ». Mardi, l'ex-Manceau s'envolera pour New-York avant de se rendre jeudi à Atlanta, samedi à Utah et lundi 25 à Toronto pour être testé. D'autres Franchises, comme Minnesota, pourraient aussi l'inviter avant la Draft le 28 juin.