Présélectionné avec l'équipe de France des 20 ans et moins, le meneur de jeu de nos Espoirs, responsabilisé chez les pros en fin de saison, vient de disputer le tournoi de l'Essonne à Evry. Son objectif est de faire partie du groupe qui disputera le championnat d'Europe de la catégorie à Zadar dès le 8 juillet.
Henri Kahudi (1,89 m, 19 ans) surfe sur ses bonnes sensations de la fin de saison. Intégré au sein de l'équipe nationale qui prépare l'Euro U20 en Croatie, le jeune frère de Charles tente de gagner sa place parmi les douze et de convaincre le staff technique, conduit par Jean-Aimé Toupane assisté d'un certain Laurent Vila. Ce week-end, à Evry, il a montré qu'il pouvait être d'une aide précieuse en relai du titulaire Andrew Albicy. Tour à tour opposé à la Slovénie (64-55), la Grèce (81-89) championne continentale en titre puis l'Allemagne (72-57), Henri a fait le métier avec sérieux. Face à ces adversaires, il a fourni respectivement 5 passes décisives en 15 minutes, 5 points en 16 minutes puis 3 points en 5 minutes. En tout, il n'aura pris que 6 tirs pour 3 réussites, preuve s'il en est qu'il s'est appliqué à d'abord faire jouer ses coéquipiers avant de penser à briller individuellement.
Deux tournois, l'un en Turquie du 22 au 26 juin, l'autre en Espagne du 30 juin au 4 juillet, lui permettront, si les dés ne sont pas lancés d'ici là, de se jauger. Ces ultimes tests seront alors des plus utiles pour démontrer aux décideurs que sa défense et son culot sont des atouts qui comptent au moment d'établir la liste des heureux élus pour Zadar.