En bloquant 5 tirs le vendredi 3 mars sur le parquet de Fos Provence, Mathias van den Beemt (2,13m, 21 ans) est devenu le meilleur contreur du championnat Espoirs depuis la saison 2008-2009. Et peut-être de l’histoire ?
Dans cette ligue des jeunes forcément moins médiatisée que l’élite, la nouvelle était à deux doigts de passer sous les radars. Pourtant, c’est un authentique exploit que vient de signer le pivot du MSB, Mathias van den Beemt.
Avec un total de 190 contres réalisés depuis ses débuts dans la catégorie « U21 », le géant néerlandais, pur produit de la formation mancelle, fait son entrée dans le livre des records. Selon le site spécialisé Proballers.com, il vient de dépasser au panthéon des protecteurs de cercle Ibrahima Fall Faye, pivot des Mets 92 et grand spécialiste du contre dans ses années Espoirs avec l’Elan Chalon, de 2014 à 2017.
Fall Faye et ses 188 blocks sont ainsi relégués sur la deuxième marche du podium, devant Leopold Ca (182 unités entre 2016 et 2019) et une pléiade d’intimidateurs bien connus des raquettes françaises. Parmi les plus prestigieux, notons la présence dans le Top 10 d'un certain Youssoupha Fall, légende du MSB, qui a « seulement » contré 165 tirs pendant ses années Espoirs, entre 2012 et 2016.
Officiellement depuis son dernier match à Fos-sur-Mer, Mathias van den Beemt est donc le contreur N°1 des Espoirs depuis 15 ans. Et ce n’est pas fini ! En continuant à son rythme époustouflant jusqu’à la fin de la saison (4,5 contres en moyenne par match en 2022-2023), il pourrait s’envoler au classement. Et pourquoi pas battre, au passage, un nouveau record : celui de la meilleure moyenne de contres sur une saison Espoirs, détenu jusqu’ici par Jonathan Jeanne (3,91 contres en 2016-2017). Tiens, un autre joueur formé au club !
A titre de comparaison, Rudy Gobert, actuel pivot de l’équipe de France et triple meilleur défenseur de la NBA, affichait une moyenne de 2,3 contres par match lors de sa dernière saison Espoirs avec Cholet, en 2010-2011. C'est dire combien le niveau de Mathias est remarquable.
Peut-être, aussi, est-il le meilleur contreur de toute l’histoire du championnat Espoirs, au-delà des 15 dernières années ? A ce jour cette information est impossible à vérifier, car pour cette compétition précise, les chiffres ne sont accessibles au public qu’à compter de la saison 2008-2009. Mais La Ligue Nationale de Basket et son responsable des statistiques, Arnaud Sevaux, travaillent actuellement à la consolidation de toutes les données antérieures, afin d’établir des classements historiques pour ce championnat.
En attendant, les performances de Mathias font d’ores et déjà la fierté du MSB. Bravo à lui !
EN VIDEO : Une compilation de contres récents de Mathias (le dernier est celui de son record !)