Engagés ce week-end au 11e Tournoi National Espoirs d'Alençon, les jeunes ouailles du centre de formation ont ramené de l'Orne un trophée qui ne leur était pas forcément promis. Un bilan encourageant pour un groupe amputé de ses principaux cadres, mais qui a trouvé en Pierre-Etienne Drouault un superbe MVP.
Sans Henri Kahudi et Geoffrey Renon qui venaient de passer leur bac à l'INSEP, ni Néguéba Samaké intégré avec les pros à Sablé-sur-Sarthe, les Espoirs du MSB se déplaçaient à Alençon avec de nombreuses interrogations. En 48 heures, c'est peu dire que la plupart d'entre-elles ont été levées.
Entre le samedi à 9h00 pétantes et le dimanche à 15h30, les garçons d'Antoine Mathieu n'ont pas chômé. Confrontés successivement à Rouen (40-31), Cholet (40-55), Orléans (43-30), Paris (50-42) et Le Havre (49-48), dans un format 4 fois 6 minutes, ces derniers avaient l'insigne honneur de retrouver en finale le seul adversaire qui leur avait fait mordre la poussière. Une revanche d'autant plus redoutée que, entre-temps, notre international Juniors Kevin Mendy était mis au repos après avoir ressenti des douleurs aux ischio-jambiers dès le 3e match.
Contre leurs homologues de Cholet Basket, la lutte promettait d'être inégale. En guise de quoi, sur les ailes d'un Pierre-Etienne Drouault au four et au moulin, tellement impérial qu'il était désigné MVP du tournoi, ils emportaient la mise sans coup férir : 68-52, en 4 fois 8 minutes cette fois. De quoi logiquement satisfaire leur entraîneur : "Avec un effectif diminué, le résultat est forcément intéressant. J'ai apprécié nos vertus de solidarité et de combat dans un contexte qui nous obligeait à serrer les coudes. Avec neuf joueurs sur les dix présents l'an dernier, on peut donc se féliciter du travail effectué et assimilé. Maintenant, les semaines qui viennent seront destinées à l'entraînement. " Une volonté de remettre l'ouvrage sur le métier qui ne doit pas faire oublier que les onze Cadets de Mathieu Lemercier entament, eux, leur championnat dès dimanche prochain à Brest face à l'Etendart.