Difficile de faire la fine bouche à l’issue des quinze journées de championnat. Les minots du club, après des débuts prudents (5v-3d), ont terminé la mi-parcours sur une série de sept succès. Un état de forme étincelant qui ne doit rien au hasard. Majoritairement composé de très jeunes éléments, le groupe, amalgamé par Philippe Desnos et drivé par Antoine Mathieu, prend de la bouteille au fil des semaines.


Les valeurs étalon de la division peuvent témoigner, à leur corps défendant, de la montée en puissance du MSB. C’est ainsi que sont passés à la trappe de leur fougue cinq des huit adversaires les mieux placés au classement. Tour à tour, Lyon-Villeurbanne (+4), Pau (+5), Le Havre (+3), Nancy (+13) et Gravelines (+12) ont mordu la poussière. Seuls Chalon lors de la 2e journée (-12), puis Dijon (-2) et Cholet (-9), chez eux d’une courte tête, ont contenu la furia des nôtres.
Autant dire que le baromètre pointe au beau fixe avant d’entamer la phase retour. L’objectif est double. Il est d’abord de récolter au printemps les germes plantés au cœur de l’hiver, à savoir une participation au Trophée du Futur qui accueille les huit premiers de la saison régulière, et, si la chance veut bien sourire à ces audacieux, accrocher un titre de champion de France au soir du 13 mai. Il est ensuite, mais n’est-ce pas là le but premier de la formation, de faire en sorte que nos apprentis basketteurs s’ouvrent les portes du professionnalisme tout en conciliant le dur labeur de leur parcours d’écoliers. Mais de cela, on en reparlera en temps utile.
Les leaders statistiques

Catégorie : Prénom-Nom (Classement)
Minutes : Henri Kahudi, 33.4 (7e)
Points : Enzo Tsonga, 14.7 (12e)
Rebonds : Antoine Gomis, 7.9 (10e)
Passes : Henri Kahudi, 6.00 (2e)
Réussite aux tirs : Babacar Niang, 60.8 (2e)
Réussite à 3pts : Enzo Tsonga, 39.2 (10e)
Réussite aux LF : Antoine Gomis, 74.5 (10e)
Interceptions : Pierre-Etienne Drouault, 2.06 (24e)
Contres : Néguéba Samaké, 0.66 (14e)
Fautes provoquées : Pierre-Etienne Drouault, 3.60 (22e)
Fautes : Néguéba Samaké, 3.16 (11e)
Balles perdues : Henri Kahudi, 3.78 (12e)
Evaluation : Antoine Gomis, 16.3 (9e)
Un express avec… Antoine Mathieu
Coach de l’équipe depuis deux saisons, l’ancien assistant de Philippe Desnos dresse un bilan des siens à mi-parcours.
« Avec l’équipe la plus jeune du championnat »
Une première place à égalité avec Nancy à l’issue des matches aller. Etonné de cette efficacité immédiate ?
« Oui, et la surprise est partagée par les joueurs eux-mêmes. L’objectif de début de saison, qui n’a pas changé en dépit des bons résultats, est de disputer le Trophée du Futur. Des joueurs qui ont franchi des paliers et des adversaires un peu moins dominants que par le passé, le tout combiné à un peu de réussite sur certains matches, ont favorisé notre place en haut du classement. Mais le championnat est très ouvert. Rien n’est figé. »
Le fait que quatre Espoirs soient intégrés aux entraînements pros a-t-il une incidence sur vos bons résultats ?
« Bien sûr, d’autant qu’ils participent activement à leurs séances collectives. En termes d’intensité, quand ils nous rejoignent, ils poussent les autres vers le haut. C’est d’autant plus vrai qu’ils sont bien dans leurs têtes. Une fois réintégrés avec les Espoirs, ils ne pensent qu’à ça et se concentrent pleinement sur leur propre championnat. »
L’équipe est composée de nombreux Cadets et réintègre un de ses leaders en la personne de Kevin Mendy. Cela signifie t-il que la marge de progression du groupe est importante, que l’on peut s’attendre à d’autres bonnes surprises d’ici la fin de saison ?
« Je l’espère. Il ne faut pas oublier que nous avons l’équipe la plus jeune de tout le championnat. Forcément, l’intention, le but même, est de progresser en permanence dans la qualité du jeu produit. Comme cela se vérifie depuis le début, je n’ai aucune raison de douter de la suite. Les garçons ont conscience qu’il faut s’investir dans le travail pour réussir. »
Parler de titre de champion et d’ambition forte au Trophée du Futur ne peut être occulté…
« J’ai un peu anticipé la donne au retour des fêtes. J’ai posé deux questions aux joueurs : peut-on faire plus et veut-on faire plus ? Je n’ai pas encore d’éléments de réponse à coup sûr mais j’ai des convictions sur le sujet. J’espère ne pas me tromper. »