Si l’impression visuelle était bien là, elle se confirme dans les chiffres : la large victoire du MSB face à Chalon ce samedi à Antarès (112-86) a fait son entrée dans le livre des records du club, et ce dans plusieurs catégories statistiques.
18. C’est le nombre de tirs à 3 points inscrits par les artilleurs manceaux samedi contre Chalon, qui ont égalé au passage le record historique du club, datant du 6 mai 2023. Ce soir de succès sur Le Portel (99-73), les Sarthois avaient déjà marqué 18 tirs primés, dont 7 pour le seul Matt Morgan. Samedi soir à Antarès, sept joueurs du MSB ont scoré au moins une fois derrière l’arc, la palme revenant à Trevor Hudgins et ses 5 flèches à longue distance. David DiLeo (4), Noah Penda (3) et Tray Buchanan (3) ont également eu la main chaude dans l’exercice.
112. C’est le deuxième plus gros total de points inscrits par le MSB dans un match sans prolongation. Le record sur 40 minutes date de 19 ans, le 13 mai 2006, un soir où les Sarthois avaient dynamité la défense de Brest (119-88). A l’époque, Jurica Ruzic était sorti meilleur marqueur de la rencontre avec 21 unités. Samedi contre Chalon, c’est encore Trevor Hudgins qui s’est montré le plus prolifique à la marque avec 19 points, devant David DiLeo et Tray Buchanan (16 points chacun). Et pour l’anecdote, le record absolu de points marqués dans un match par le MSB est de 126, un jour de victoire folle en triple-prolongation sur le parquet du Havre (126-125), le 14 avril 2002. Le meneur de poche Shawnta Rogers, légende du MSB, avait marqué 29 points dans ce match épique.
144. C’est la sixième meilleure évaluation globale dans l’histoire du MSB. Samedi soir contre Chalon, les hommes de Guillaume Vizade ont livré un grand match sur le plan collectif, huit joueurs dépassant les 12 d’évaluation. David DiLeo a terminé leader dans cette catégorie statistique avec 21, juste devant TaShawn Thomas (20). Le record du MSB dans un match de championnat remonte encore au 13 mai 2006 et ce fameux récital contre Brest, où les Manceaux avaient cumulé 157 d’évaluation. Monstrueux !
