« Une province américaine », documentaire réalisé par Alan Durand
Projection le jeudi 4 juillet au cinéma Les Cinéastes, à 19h, au Mans.
Tarif spécial (5 euros) :
👉 Réserver ses places
Résumé
Chaque année, des joueurs américains ne sont pas draftés en NBA et débarquent en Europe pour lancer leur carrière. Le vivent-ils comme une déception ? Comment vivent-ils ce dépaysement ? Comment s'intègre-t-on à la vie des moyennes villes qui composent le championnat de France quand on vient des grands espaces ?
L’histoire
Pendant deux saisons, l'équipe du film a suivi les joueurs américains du MSB pour comprendre comment ils s'adaptent à la culture française. Qu'ils viennent du Texas, de Californie, ou du Nouveau Mexique, ils racontent leur arrivée en France, les différences, et également les points communs qu'ils retrouvent dans nos modes de vie.
Parmi ces américains, l'un d'entre eux se distingue des autres par sa trajectoire. Terry Tarpey possède la double nationalité française et américaine, et il ne vit que pour un seul objectif : jouer un jour contre Team USA en portant le maillot bleu. “Une Province Américaine” décrit alors son ascension fulgurante en Équipe de France lors de l'Euro 2022, duquel il reviendra avec une médaille d'argent.
Né en France quand son père jouait à Poissy puis au Mans, reparti vivre très tôt aux États-Unis, Terry grandit entre New-York et le Connecticut avec l'idée chevillée au corps qu'il est avant tout français. Comme sur un terrain de basket, Terry devient alors le lien naturel entre la France et les USA, trait d'union idéal dans un championnat largement sous influence de la NBA, en quête de reconnaissance auprès des fans de basket.
Les autres joueurs américains : Scott Bamforth, Tashawn Thomas, Brynton Lemar ou encore DJ Stephens, ressentent bien que leur culture imprègne la société française et le monde du basket. Ils doivent tout de même s'adapter et se faire à l'idée de mener une vie de globe-trotter, car peu d'entre eux parviennent à s'enraciner de longues années dans un même club. Le plus souvent, après une ou deux saisons, ils repartent dans un autre pays, et découvrent une nouvelle culture. Si certains d'entre eux n'ont jamais quitté les États-Unis avant de lancer leur carrière, ils arrivent ensuite à y voir une chance, et le moyen de découvrir d'autres modes de vie et de pensée. Cette richesse, ils la portent dans le film à travers des valeurs de partage et d'ouverture sur les autres.
En fin de saison, Terry Tarpey s'apprête à quitter le MSB après six saisons de bons et loyaux services. Il fait partie des rares joueurs du championnat à s'être inscrit sur le long terme dans une même ville. L'occasion de se rappeler le lien spécial qui l'unit à ce club, au championnat et à l’Équipe de France. Lui qui ne laisse personne indifférent, et marque de son empreinte chaque endroit où il passe.
Diffusion : 1er juillet sur la chaîne Sport en France
Projection : le jeudi 4 juillet au cinéma Les Cinéastes, à 19h, au Mans