Le week-end dernier à Vannes, le MSB a remporté le Trophée du Golfe en s’imposant avec la manière face à Nanterre (94-60) et Cholet (87-60). L’équipe a ainsi enregistré ses troisième et quatrième victoires d’affilée en préparation, en autant de matchs disputés. A trois jours du dernier tournoi de pré-saison à Sablé, on fait le point avec Elric Delord.
Elric, qu’as-tu pensé de la performance de l’équipe au Trophée du Golfe ?
Ce que je retiens à ce stade, ce ne sont pas les victoires. C’est d’abord l’envie de jouer ensemble, les uns pour les autres. Avec le staff on tente de créer une alchimie pendant la préparation, et la mayonnaise prend bien pour le moment. L’idée est que chacun accepte son rôle dans le collectif et s’y engage à fond. Sur ce point, les gars répondent présents. Je suis satisfait car il y a une belle énergie et une super mentalité dans ce groupe. Les gars sont impliqués, ils s’entendent bien, ils partagent le ballon… Ils prennent leur pied à jouer ensemble, c’est très positif.
Tu insistes beaucoup sur cette cohésion entre les joueurs depuis le début de la préparation. Elle est particulière à ce point ?
C’est simple, c’est la première fois que je vois ça. En onze années de coaching, je n’ai jamais senti une telle énergie. J’espère que ça va durer, on doit tout faire pour cultiver cette cohésion.
Et sur le plan strictement sportif, deux victoires si larges face à de belles équipes comme Nanterre et Cholet, c’est quand même une surprise non ?
C’est vrai que je ne m’y attendais pas, d'autant plus que les jambes étaient lourdes dimanche (contre Cholet) car les joueurs travaillent très dur en ce moment. Mais il faut relativiser ces résultats et ne surtout pas s’enflammer, ce n’est que de la pré-saison. Et crois-moi, Nanterre et Cholet seront bien là en début de championnat, à un niveau supérieur. De notre côté, il faut poursuivre avec ce même état d’esprit, en continuant de bosser avec humilité. Les choses sérieuses n’ont pas encore commencé.
Ethane, Loïs, Raphaël, Osahon, les jeunes ont tous joué ce week-end. C’est un moyen de leur donner de confiance pour la suite ?
Non. La confiance ça ne se donne malheureusement pas, sinon ce serait trop facile (sourire). Je considère chaque joueur de la même façon, jeunes ou pas. Il y a des basiques à respecter sur les lesquels je suis intransigeant : défense, concentration, rebond ou course par exemple. Je ne veux pas donner pour donner, comme j’ai pu faire par le passé, parce que par expérience, ça ne marche pas. Je veux qu’ils comprennent que s’ils sont sur le terrain, c'est parce qu’ils le méritent et sont performants, pas parce que je suis gentil.
Dernière question : le capitaine est-il choisi pour cette saison ?
Non. On va attendre encore quelques jours. Et ce ne sera pas mon choix ou celui du staff, ce sont les joueurs qui vont voter. Sur ce point aussi, on veut privilégier le collectif.