Actualité

Le MSB vous répond : le point sur les blessures

Le 
Après un début de saison 2022-2023 riche en émotions, place à la trêve FIBA du 8 au 15 novembre. A l'occasion de ce break pour l'équipe, le MSB vous a proposé de poser toutes vos questions au club. Vous avez été nombreux à nous interroger et vos questions ont été regroupées en plusieurs thèmes. Suite des réponses aujourd'hui, avec un point sur les blessures.


Brynton Lemar

Brynton a repris l’entrainement sans opposition début novembre. Il poursuit également son travail individuel avec le plus grand sérieux, avec l’objectif de revenir le plus tôt possible à la compétition.

Comme l’a dit Elric Delord après le match contre Paris, le staff est confiant « à 99% sur un retour contre Monaco ». Idéalement, il pourrait même être aligné quelques minutes contre Rueil, le 23 novembre en Coupe de France, pour une première remise en jambes avant la réception du leader de Betclic ELITE à Antarès.

Les parents Lemar sont présents au Mans jusqu’à la fin du mois, et Brynton compte bien jouer devant eux avant leur départ. Cela accroît sa motivation.


Mathias Van den Beemt

Depuis son entorse du genou, le jeune pivot travaille beaucoup pour revenir à la compétition. Comme pour Brynton, le staff escompte un retour sur les parquets fin novembre, probablement contre Monaco.



Terry Tarpey

Aucun changement à signaler concernant Terry Tarpey et sa blessure à la main (fracture du 3ème métacarpe). Depuis son opération le vendredi 21 octobre, notre capitaine poursuit son travail de rééducation avec une grande détermination, bien entouré par le staff médical du club. La situation évolue positivement et Terry reste très impliqué au quotidien dans la vie du groupe.  

A ce jour, son retour est toujours programmé pour le premier match de l’année 2023 face à l’ADA Blois, le dimanche 8 janvier à Antarès.


Kaza Kajami-Keane

Vous êtes nombreux à poser des questions sur l’accumulation malheureuse de pépins physiques pour Kaza Kajami-Keane ces dernières saisons. Le club comprend vos interrogations, mais tient à réaffirmer sa confiance envers le joueur.

En juin dernier, le staff a proposé un nouveau contrat à Kaza pour deux saisons supplémentaires, car son profil de meneur gestionnaire et leader de vestiaire est important pour l’équilibre du groupe. Dans la construction du collectif, Kaza est très complémentaire d’autres arrières présents dans l’équipe, tels que Matt Morgan et Brynton Lemar, qui évoluent dans un tout autre registre.

Kaza a travaillé dur cet été pour revenir à son meilleur niveau avec le MSB. Il a notamment laissé de côté la sélection nationale du Canada pour s’impliquer à 100% dans la préparation de la nouvelle saison. Les derniers matchs amicaux qu’il a disputés ont d’ailleurs montré qu’il était en très bonne forme physique et que sa blessure au genou était loin derrière lui.

Puis en début de saison face à Limoges, une malchanceuse lésion musculaire à la cuisse gauche est venue interrompre sa montée en puissance. Une nouvelle fois, Kaza s’est pleinement impliqué dans sa rééducation, en montrant une éthique de travail et une hygiène de vie irréprochables.   

De retour à la compétition depuis la 7ème journée de championnat face à Roanne, il continue de s’entraîner pour performer toute la saison. Le club est derrière lui.


Recutrement d'un joker médical : 

Prévoyez-vous de recruter un joker médical pour compenser l'absence de Terry Tarpey ? Si non, pourquoi ? Est-ce une question de coût pour le club ?

Non, le club ne prévoit pas de recruter un joker médical pour remplacer Terry Tarpey, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, le MSB a choisi de prolonger Abdoulaye Ndoye jusqu’à la fin de la saison, alors que son contrat initial était d’une durée de huit semaines.

Abdoulaye a été recruté en premier lieu pour pallier l’absence de Brynton Lemar, qui reviendra très bientôt à la compétition. Puis à la suite de la blessure de Terry, au regard des belles performances d’Abdoulaye depuis son arrivée, le club a jugé opportun de le conserver pour renforcer durablement son effectif.

Ensuite, la polyvalence de certains joueurs de l’équipe permet de compenser l’absence de Terry à court terme. Citons par exemple Tres Tinkle, qui enchaine les bonnes performances depuis quelques matchs au poste 3 (le poste de prédilection de Terry au MSB).  

Enfin, évidemment, recruter un joker médical de qualité coûte cher sur le marché actuel, et le budget du club n’est pas extensible. Mais le groupe (staff et joueurs) a démontré depuis le début de saison qu’il savait faire face aux blessures de courte durée, en restant performant malgré les absences de certains joueurs importants. Cela passe notamment par la mise en place de schémas tactiques adaptés, et par une plus grande responsabilisation des joueurs « actifs ».



Prochain thème : 
Les soirs de match à Antarès



 

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80
E-Mail : billetterie@msb.fr

Accès à Antarès

  • Tramway ligne « Antares-MMArena »Bus ligne 24 « Arnage-MMArena »Plus d'infos sur setram.fr
  • Parking public gratuit de 1 620 places, dont 32 pour les bus et 24 pour les PMR
  • Accès interdit aux enfants de moins de 2 ans
  • Dans le cadre du plan Vigipirate, inspections des sacs, bagages à main et palpations de sécurité à l'entrée