Actualité

News des Ex.

Le 

Face à Olympiakos en demi-finale du Final Four de l’Euroleague, l'Anadolu Efes Istanbul d’un Rodrigue Beaubois (1,88m, 34 ans) diminué a tremblé mais est parvenu à gagner sur un shoot à 3 Pts au buzzer de Micic. En Finale, les Turcs se sont imposés face au Real sur la plus faible des marges au terme d’un match très fermé 58-57, lors duquel Rod n’a que très peu joué. L’ancien arrière manceau n’avait déjà pas pu prendre part à la totalité des Quarts contre Milan, alors qu’il tournait à 9,7 Pts, 2,1 Rbds et 2,0 Pd par match en saison régulière, et 15,2 Pts dans le championnat national. Quoiqu’il en soit, Rodrigue dispose à présent d’un palmarès exceptionnel : 1 titre NBA (avec Dallas), 2 Euroleague, 2 Championnats et 1 Coupe de Turquie, 1 Semaine des As…

Au Brésil, l’inusable JP Batista (2,06m, 40 ans) a hissé son équipe de Flamengo en Finale du Championnat avec des stats toujours aussi incroyablement solides.

En Espagne, Obi Emegano (1,91m, 29 ans) a plus que tiré son épingle du jeu individuellement, mais son équipe de Fuenlabrada termine à la 14ème place avec une seule victoire d’avance sur le premier relégable. C’est à peine mieux pour Le Real Betis de Vitto Brown (2,03m, 26 ans) qui finit avec une victoire de plus à la 13ème place.
En Ligue Adriatique, Justin Cobbs (1,91m, 31 ans) a comme souvent été décisif pour qualifier son équipe de Buducnost en Demi-Finale. Dans le dernier carré le challenge était trop difficile et son équipe s’est inclinée 1-2 face à l'un des deux favoris, le Partizan Belgrade.

Le BCM Gravelines-Dunkerque aimerait faire venir le meneur/arrière Matthieu Gauzin (1,91 m, 21 ans) qui vient de quitter Le MSB. Le Berruyer a connu une saison difficile mais a réalisé une belle fin d'exercice. Il termine avec des moyennes statistiques de 6 Pts, 1,8 Rbds et 2,4 Pd pour 5,5 d'éval en 17 mn.

Né au Mans, formé au SCM, puis au MSB, Jean-Baptiste Maille (1,89m, 28 ans) a prolongé son contrat avec Strasbourg. Belle preuve de confiance pour le meneur arrivé en 2020 et qui sera lié avec le club alsacien jusqu’en 2026.

Après O’Tacos Lahaou Konaté (1,96m, 30 ans) investit à nouveau dans un fast-food au Mans. Il vient de lancer le 786, Place Washington. L’idée est de proposer du fast casual : mélanger sur la carte des pizzas, tacos, burgers, salades, pâtes… A la clé : sept emplois créés.

Relégué en Pro B après avoir terminé dernier de la saison 2021-2022 de Betclic ELITE, Champagne Basket a déjà son coach, Thomas Andrieux, et un joueur, pour les deux prochaines saisons. Le 18 mai le club marnais a annoncé la prolongation de Jean-Philippe Dally (2,00 m, 26 ans). Le poste 4-3 a rejoint Châlons-Reims en cours de saison, en provenance d'Orléans. Depuis son arrivée, l'ancien joueur du Mans a tourné à 7,2 Pts à 41,3%, 3,6 Rbds et 0,9 Pd en 20 mn.

Après une saison compliquée, Chalon-sur-Saône qui avait finalement terminé 7ème de la saison régulière, misait gros sur les playoffs. Malheureusement l’équipe d’Antoine Eïto et Mickaël Gelabale s’est inclinée 1-2 contre Blois et devra donc passer au minimum une année supplémentaire dans l’antichambre.

Les Sables Vendée Basket, entraînés par Makan Dioumassi, ont annoncé la prolongation de Brahim Dohou (1,94m). Le natif d’Evry qui fêtera ses 23 ans en juin, a réalisé une saison 2021-22 plutôt convaincante en NM1 avec 8,4 Pts, 2,8 Rbds et 1,2 Pd, et a enflammé le public avec ses dunkers rageurs.

Tom Foucault (1,90 m, 28 ans), le capitaine ne rempilera pas avec le Besançon Avenir Comtois en Nationale 1, malgré une proposition de prolongation. Souhaitant retourner au Mans, pour évoluer à la JALT en N2 et privilégier sa reconversion professionnelle, il représente une lourde perte car il était la pièce majeure de l'effectif, terminant meilleur marqueur de l'équipe avec 14,7 Pts à 47%, 5,5 Rbds et 3,2 Pd en 32 mn.

Le club de Blois a été sacré Champion de France Pro B en Espoirs avec dans ses rangs Dahaba Magassa (1,92m, 19 ans), recruté par Philippe Desnos au Sénégal et formé au MSB jusqu’en l’an dernier. Il termine deuxième meilleur marqueur de son championnat et a été élu dans le meilleur cinq.

A 20 ans, la pivot de Bourges, Iliana Rupert (1,93m) a été élue MVP de la saison 2021-22 de Ligue Féminine par un jury composé des capitaines des équipes, des coaches et d’un panel de journalistes. Elle dispute actuellement la Finale du Championnat contre l'Asvel. Elle est annoncée la saison prochaine dans le mythique club italien de la Virtus Bologne auquel est promise à l’Euroleague avec d’énormes ambitions puisqu’on lui prête également l’intention d’enrôler la meilleure joueuse du monde de sa génération, l’Américaine Breanna Stewart, qui était jusque-là à Ekaterinbourg.

Arrivé au chevet du Boulazac Basket Dordogne, fin mars, avec comme objectif premier d’assurer le maintien du club en Pro B, Alexandre Ménard a rempli la mission fixée. Au-delà de ce résultat, 4 défaites puis 5 victoires consécutives pour assurer l’essentiel, c’est aussi la forme qui a convaincu la direction de lui accorder sa confiance pour les deux prochaines saisons assorties d’une année optionnelle.

Fin décembre, Pierre Tavano était assistant de Vincent Collet au All-Star Game. Car au moment des sélections (début décembre) pour cet événement, Tours faisait partie des deux leaders de Pro B. Mais à l'issue de la saison 2021-2022 et après une deuxième partie de saison décevante, le TMB a été relégué en Nationale 1 malgré un bilan de 14 victoires et 20 défaites. Le club a décidé de ne pas prolonger son contrat, celui-ci se terminant au 30 juin de cette année.

Malgré l'élimination logique 2-0 en huitièmes de finales des playoffs de Nationale 1 masculine face au STB Le Havre de Valentin Bigote (qui s’est ensuite incliné en Quart), Dounia Issa, arrivé en début de saison pour devenir le coach principal du Sports Olympiques de Pont de Chéruy - Charvieu (SOPCC) va continuer son aventure sur le banc isérois. Soucieux de garder une continuité et ayant confiance en l'ancien entraîneur principal du MSB, la direction du club a souhaité prolonger son contrat pour deux saisons supplémentaires, en plus de l'année 2022-2023 à venir pour laquelle il était déjà sous contrat.

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80
E-Mail : billetterie@msb.fr