Actualité

COMITE DIRECTEUR DE LA LNB DU 3 NOVEMBRE

Le 

Le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Basket s’est réuni ce mardi 3 Novembre pour évoquer la situation créée par la mesure de confinement national et l’impossibilité pour les clubs d’accueillir du public, leurs abonnés et partenaires. Il a noté également les difficultés des clubs à organiser leurs déplacements compte tenu des nombreuses contraintes.

Pour les clubs professionnels, cette impossibilité aggrave dramatiquement une situation économique déjà fragilisée par la crise sanitaire que le pays traverse depuis des mois, l’arrêt des compétitions qu’elle a entrainé la saison passée, et l’interdiction de jouer devant des salles pleines depuis le début de la saison en cours qui a commencé fin septembre. Aujourd’hui, la plupart des clubs professionnels, dont l’économie dépend principalement du public et des partenaires, ont dû souscrire un Prêt Garanti par l’Etat pour pouvoir continuer leur activité. C’est ce prêt qui assure aujourd’hui la trésorerie des clubs, et leur permet notamment de verser les salaires des joueurs et du staff.

Consultés sur la question de la poursuite des championnats, les clubs ont affirmé plusieurs principes :

-Volonté de ne pas mettre un terme à cette saison malgré l’extrême complexité de la situation.

-Préserver l’économie des clubs et éviter une cascade de dépôts de bilan.

-Assurer la continuité de la visibilité du basket.

En conséquence, le Comité Directeur de la LNB a pris les décisions suivantes :

  • Les décisions de l’AG du 28 mai dernier, notamment la possibilité de refus de jouer à huis clos, sont prises en compte.
  • Les championnats de Jeep Elite et Pro B sont donc évidemment maintenus, et les matches qui devaient se jouer en novembre, et ultérieurement si le confinement devait perdurer, sont reportés, afin de ne pas contraindre les clubs à jouer à huis clos et les priver de recettes (voir vote AG mai 2020). La Ligue travaille sur un calendrier de reprise « post confinement » permettant d’assurer la bonne fin de la saison 20/21.
  • Cependant, afin d’honorer ses engagements envers ses diffuseurs TV et répondre à l’attente des nombreux fans confinés et privés de matches, la Ligue maintiendra les matches Jeep Elite et Pro B qui devaient être diffusés sur « la Chaine l’Equipe » et la chaîne « Sport en France » pendant le mois de novembre. Au minimum deux matchs par week-end en Jeep Elite et un pour la PRO B.
  • Pour ce qui est de la Pro B, il a été conclu que le mois de Novembre permettra de jouer les matches décalés des poules de la Leaders Cup, ainsi que les quarts et demi-finales. Cette compétition entraînant de moindres enjeux financiers pour les clubs. La finale de la Leaders Cup Pro B se jouera le dimanche 22 Novembre et sera diffusée sur la Chaine l’Equipe, à un horaire qui sera précisé ultérieurement.
  • Le calendrier de début 2021 sera ainsi libéré de ces rencontres, ce qui permettra de positionner plus aisément les matchs reportés depuis le début de saison en raison de l’application stricte du protocole COVID LNB
  • Le Comité Directeur et les clubs sont dans l’attente de décisions gouvernementales sur d’éventuels dispositifs d’aide qui leur permettraient de prendre les décisions concernant notamment le mois de décembre.
  • Soucieuse de la protection de la santé de ses acteurs la LNB confirme l’application de son protocole anti COVID qui est susceptible de provoquer des reports de rencontres.

Pour résumer la situation, il ressort trois grands axes identifiés par les clubs :
•    Volonté de ne pas mettre un terme à cette saison malgré l’extrême complexité de la situation
•    Préserver l’économie des clubs et éviter une cascade de dépôts de bilan, ce qui implique de refuser le huis-clos
•    Assurer la continuité de la visibilité du basket

Par conséquent  :
👉 Le principe est le « report » (et non l’annulation) des matchs du mois de novembre
👉 L’exception sera la programmation de deux matchs TV par semaine pour répondre à nos engagements auprès des diffuseurs et garder un minimum de contact avec nos fans
👉 Trois clubs seraient disposés à jouer dans leur salle à huis clos pendant cette période : Asvel, Boulogne – Levallois, Monaco.

Le MSB ne jouera donc pas à domicile en novembre, ce qui signifie le report de la réception de la JDA DIJON Basket programmée le 21/11 (et de facto celle du CSP Limoges du 2/11), mais est susceptible de jouer à l’extérieur en fonction des contraintes et possibilités du calendrier des uns et des autres.

Pour ce premier week-end, les Metropolitans 92 recevront l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez à 20h30 le samedi 7 novembre en direct sur SPORT EN FRANCE, le lendemain dimanche 8 à 17h45, LDLC ASVEL recevra Orléans Loiret Basket en direct devant les caméras de la chaine L’Equipe.

La LNB travaille désormais sur les autres reprogrammations et sur un calendrier de reprise « post confinement » permettant d’assurer la bonne fin de la saison 20/21.

Sachez que nos joueurs s’entraînent dur tous les jours et se tiennent prêts pour disputer un ou plusieurs matchs, sachant que la rencontre de 16ème de finale de coupe de France contre Tours devrait aussi pouvoir se disputer ce mois-ci.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’évolution de la situation.

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80
E-Mail : billetterie@msb.fr