Actualité

L’international Ovie Soko boucle le recrutement du MSB

Le 

Le Mans Sarthe Basket est heureux de vous annoncer qu’il vient de terminer son recrutement en engageant, pour une saison, l’international anglais Ovie Soko (2,01 m, 29 ans). Ce dernier occupera le poste de pivot au sein d’un effectif où la part belle est donnée à la polyvalence puisque la majorité des individualités qui le composent est capable d’évoluer sur au moins deux postes de jeu.

Ovie n’est un inconnu ni pour la France, ni pour le MSB. Dès sa sortie de l’université de Duquesne, c’est à Boulazac, en Pro B, qu’il pose ses valises. Troisième de saison régulière et demi-finaliste des playoffs, il s’envole pour la Grèce (2e marqueur et 3e rebondeur), crochète par l’Italie et séduit les Espagnols de Murcia l’été 2017. En trois saisons là-bas, il dispute autant de coupes européennes et croise la route de notre club en BCL lors de la campagne 2018. A son compteur, deux victoires autoritaires, 10pts-6rbds à l’aller et 18pts-18 d’évaluation en 18 minutes à Antarès. Il mène alors son équipe jusqu’au Final Four de la compétition continentale et est élu dans le meilleur cinq aux côtés des bien connus Emeldin Kikanovic et Louis Labeyrie. En Liga ACB comme en BCL l’année suivante, Ovie s’affirme comme l’un des leaders statistiques (meilleur marqueur et rebondeur) et vocaux de son groupe. Et c’est sans doute cette personnalité volubile et charismatique, en sus de ses capes sous le maillot anglais, qui lui valent une soudaine attention hors des parquets ibères. Au prime de sa carrière, et tout juste signé par Nanterre, Ovie bifurque totalement pour s’engager dans une émission de dating qui fait un carton outre-Manche : Love Island. Il termine sur la troisième marche et sa notoriété fait un bond, avec plus de deux millions de followers sur Instagram.
Revenu aux affaires qui nous concernent, Ovie est encore à deux doigts de signer avec Nanterre il y a quelques semaines sauf qu’un nouveau contre-temps le remet sur le marché. Le MSB saute sur l’occasion. Ovie est séduit. Reste à écrire l’histoire d’amour…

Hors Matthieu Gauzin prêté à CCRB, l’effectif professionnel du MSB est composé de Scott Bamforth, Valentin Bigote, Kenny Baptiste, Vitto Brown, Antoine Eïto, Kaza Kajami-Keane, Egidijus Mockevicius, Williams Narace, Ovie Soko et Terry Tarpey. Alaaeddine Boutayeb et Jacques Eyoum en qualité de stagiaires, comme Dahaba Magassa sous contrat aspirant, complèteront le groupe à l’entraînement.

Déclaration d’Ovie Soko : « J'ai hâte de jouer cette saison, de retrouver le haut niveau. Je sais que Le Mans est un club avec une riche histoire et qui affiche des ambitions. Je suis impatient d'aider l'équipe à retrouver une culture de la gagne. La Jeep Élite est une ligue difficile mais je pense qu'avec ce groupe, si nous jouons ensemble et les uns pour les autres, nous pouvons réaliser ce que nous voulons. Je suis super excité et reconnaissant de l'opportunité offerte. »

Déclaration d’Elric Delord : « Même si le profil souhaité était difficile à dénicher, nous avons trouvé en Ovie l’élément qu’il nous manquait pour conclure notre recrutement. Pendant plusieurs saisons, tant en ACB qu’en coupe européenne, il a été performant dans un rôle de 4/5. Après de multiples échanges, Ovie accepte de nous rejoindre en tant que pivot qui, le cas échéant, pourra glisser sur le poste 4. C'est un basketteur d'impact des deux côtés du terrain grâce à son volume de jeu, sa densité physique et sa mobilité mais il l’est tout autant en dehors. Sur le plan humain, Ovie est un compétiteur hors norme, un leader d'équipe qui pousse tout le monde à se dépasser. Défenseur très respecté, il n'en reste pas moins important offensivement avec un large éventail de possibilités puisque c'est un créateur qui peut shooter à 3pts, attaquer les espaces en dribble et jouer en post up en plus de la panoplie classique d'un poste 5 sur pick and roll. Je souhaite à tous nos supporters un bel été et c'est avec plaisir que je vous donne rendez-vous au mois de septembre pour nous aider à atteindre nos objectifs ! »






Repères :
Clubs :
Alabama-Birmingham (NCAA) de 2010 à 2012. Duquesne (NCAA) en 2014. Boulazac (Pro B) en 2015. Trikalla (Grèce) et Brindisi (Italie) en 2016. Murcia (Espagne) de 2017 à 2019. London Lions (Angleterre) en 2020
Statistiques 2019 (Espagne) :
10,8pts à 40.7% aux tirs, dont 24/74 à 3pts (32.4%), 74.3% aux lancers-francs, 4,9rbds, 1,4pd, 0,7int et 10,4 d’évaluation en 33 matches (23 min/m)
Statistiques 2019 (BCL) :
12,8pts à 43.9% aux tirs, dont 7/22 à 3pts (24.1%), 77.5% aux lancers-francs, 6,8rbds, 1,8pd, 0,4int et 13,4 d’évaluation en 15 matches (27 min/m)
Palmarès :
Final Four de la BCL en 2018. Champion de la conférence USA en 2011
Distinctions individuelles :
Élu dans le meilleur cinq de la BCL en 2018
Coupes européennes :
Eurocup en 2017. BCL en 2018 et 2019

Liens utiles
https://www.proballers.com/fr/basketball/joueur/38786/ovie-soko
https://www.youtube.com/watch?v=fcLtznBKpBA&list=LLoD85o_jgTlfVJ0uyIrmOAw&index=56
https://twitter.com/oviesoko?lang=fr
https://www.instagram.com/oviesoko/?hl=fr

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80
E-Mail : billetterie@msb.fr