Le Mans Sarthe Basket est fier d’annoncer la signature pour trois ans de l’un des joueurs de son centre de formation, Kenny Baptiste (2,04m, 20 ans). Après Petr Cornélie en 2015, Youssoupha Fall et Jonathan Jeanne en 2016 puis Matthieu Gauzin en 2019, le natif des Abymes est le cinquième jeune issu de notre fillière, en cinq ans, à démarrer sa carrière professionnelle au sein du MSB.
Découvert en mars 2015 lors d’une détection en Guadeloupe effectuée par Philippe Desnos, directeur du centre, intégré trois mois plus tard au camp d’été MSB Summer Camp, Kenny était alors un arrière mesurant 1,80 m et pesant 54 kg ! Le staff voyait alors en lui les germes d’un futur Rodrigue Beaubois tant son agilité et sa facilité d’ambidextre sautaient aux yeux. C’était sans compter sur une croissance soudaine et surtout exceptionnellement forte. En dépit de ce développement inattendu, cet ailier à l’envergue de 2,14 m a toujours laissé entrevoir des qualités de basketteur qui ne pouvaient laisser insensibles l’encadrement comme les initiés.
Appelé en équipe de France dès le printemps 2018, Kenny a porté le maillot des Bleuets avec succès, ramenant aux côtés de son coéquipier Jacques Eyoum deux médailles de bronze lors des campagnes 2018 et 2019. Il y a un an, conscient qu’il avait besoin de vivre une expérience dans un nouvel environnement pour s’émanciper davantage, le MSB s’était laissé convaincre de le prêter à l’UJAP Quimper. Cette immersion en Pro B, sous la houlette d’un Laurent Foirest réputé pour son exigence et sa rigueur de jeu, aura été riche et formatrice au plus haut point. Kenny revient plus déterminé que jamais pour se lancer dans le grand bain de la Jeep Élite.
Athlétique, félin, facilitateur de jeu, opportuniste en attaque et perturbant en défense avec ses longs segments, Kenny doit encore progresser sur son tir, son engagement, sa concentration et sa dureté physique pour passer le cap du très haut-niveau. Le staff travaillera ces axes de progression. L’intéressé est fin prêt.
Hors Matthieu Gauzin prêté à CCRB, Kenny est avec Valentin Bigote, Vitto Brown, Antoine Eïto, Williams Narace et Terry Tarpey le sixième joueur à être sous contrat professionnel avec le MSB pour la saison prochaine. Jacques Eyoum, stagiaire et leader des U21, sera pleinement intégré au groupe dirigé par Elric Delord.
Déclaration d’Elric Delord : « Kenny possède une dimension athlétique et une verticalité importante. Pour autant, ce n'est pas qu'un athlète. Il a un vrai talent offensif qui s'exprime au travers de son tir à mi-distance, son post up, son jeu sans ballon et ses rebonds, ce qui en font un fort potentiel pour le très haut niveau. L'an passé à Quimper, il a compris que sans investissement défensif de tous les instants, il ne pourrait pas prétendre à ce haut-niveau. Un investissement qui est un point important dans la construction de notre équipe. Enfin, de part sa discipline et sa soif d'apprendre, nous avons pensé qu'il était temps pour lui de continuer sa progression au sein du MSB afin de venir challenger les rotations sur les postes extérieurs. »
Repères
Clubs : MJCA Les Abymes jusqu’en 2015 (Guadeloupe). SCM (U18) et MSB (U21) de 2016 à 2019. UJAP Quimper (Pro B) en 2020.
Statistiques 2020 (Pro B) : 3,6pts à 42.0% aux tirs et 61.3% aux lancers-francs, 1,6rbd, 0,5int, 0.5ctre, 0,2pd et 3,4 d’évaluation en 22 matches (10 min/m)
Statistiques 2019 (U21) : 14,9pts à 48.9% aux tirs et 58.7% aux lancers-francs, 5,0rbds, 2,6pds, 1,6int, 0.6ctre et 13,5 d’évaluation en 33 matches (28 min/m)
Expérience internationale : Médaille de bronze à l’Euro U18 de 2018 en Lettonie. Médaille de bronze au Mondial U19 de 2019 en Crète.
Liens utiles :
https://www.lnb.fr/fr/prob/joueurs/kenny-baptiste-A69441.html
https://www.proballers.com/basketball/player/72068/kenny-baptiste
https://www.youtube.com/watch?v=cKILalPxQHI