En lice ce midi en Pologne dans le cadre d'un match dont l'enjeu était une qualification automatique pour le prochain Mondial 2010, Antoine Diot a été l'initiateur et le premier responsable du réveil de l'équipe de France. Et du billet composté pour Istanbul. Une performance de toute beauté saluée à sa juste valeur.
Opposée à la Turquie en barrages pour les places 5 à 8 de l'Euro 2009, l'équipe de France a pris la mesure de son adversaire après un départ calamiteux (80-68). Et par la grâce de qui ? De notre meneur, pardi ! Entré en jeu à la 16e minute, au moment où les Bleus prenaient l'eau de toute part (14-33), Antoine a insufflé une énergie contagieuse à ses coéquipiers moribonds. Chien en défense, culotté en attaque, plein d'allant et convaincu que l'énergie du désespoir peut renverser des situations compromises, il a secoué ses potes et redonné confiance aux siens.
Mieux, en compagnie de Nicolas Batum et d'Alain Koffi, il a enthousiasmé Jacques Monclar sur l'antenne de Sport + à l'issue d'une contre-attaque rondement menée : "Qu'elle est belle, qu'elle est belle cette jeune classe mancelle ! " Miracle ou pas, toujours est-il que le scénario, de film catastrophe, est devenu soudainement un joli conte de fée. A sa sortie (76-61), une fois le travail accompli avec brio (un différentiel de +34 avec lui sur le parquet !), le héros de la mi-journée a, encore une fois, eu droit aux éloges du consultant fétiche de la maison Canal : " Il faudra se souvenir de ce qu'a fait Antoine aujourd'hui. C'est magnifique. " Et en toute objectivité, impossible de ne pas adhérer aux propos. Antoine n'a pas été grand ce jour. Il a été immense. Carrément !
Merci à lui, à nos anciens joueurs, mais aussi à toute l'équipe, au premier rang de laquelle on ne peut s'empêcher de féliciter tout particulièrement un certain Vincent Collet, un sélectionneur qui tient une place à part dans notre histoire et notre cœur.
Les stats d'Antoine : 13pts à 3/7 aux tirs, dont 3/5 à 3pts, 4/4 aux LF, 4rbds, 4pds, 3int en 25 minutes.
Les stats d'Alain : 3 pts, 4rbds, 1pd, 1ctre, 1int en 12 minutes.
Les stats de Nicolas : 13pts à 6/10 aux tirs, dont 1/3 à 3pts, 3rbds et 2ctres en 29 minutes.
Les stats de Yannick : 1rbd en 6 minutes.