Nous connaissions le retard de Dee Spencer depuis longtemps. Pour Maleye Ndoye, je suis courroucé. Maleye a fini le Championnat d'Afrique dimanche. Il avait pris son billet Dakar-Paris pour rentrer aujourd'hui. La Fédération sénégalaise n'avait pas géré la chose en temps et en heure. Faire Tripoli-Dakar n'était pas possible lundi, ni mardi, ni mercredi. Ca le sera jeudi. Le temps de faire ses changements de billets d'avion. Maleye ne sera là que samedi. Ce n'est pas de sa faute. Maintenant, cette semaine est une reprise de contacts, de mise en place, d'examens médicaux. Il n'y avait pas lieu de faire le forcing pour qu'il se débrouille dès lundi.
Antoine Diot est en Equipe de France. Le Championnat d'Europe se terminera le 20 septembre.
JP Batista est retenu avec la sélection du Brésil. Il ne sera de retour qu'à la fin du Tournoi des Amériques le 8 ou 9 septembre. Il sera donc là pour le Trophée Sarthe-Pays de la Loire. Pour lui, à la différence d'autres joueurs, c'est qu'il s'est reposé au début de l'été. Il a vraiment eu une coupure tout comme Maleye. Par contre, Antoine Diot n'a pas eu de coupure. C'est ce qui nous inquiète.
Les quatre anciens ne sont pas là. Les nouveaux sont bien au rendez-vous. Il ne semble pas qu'il y ait des soucis évidents de forme. Ils sont là avec le sourire et très excités avec cette nouvelle saison.
Semaine de rentrée dit aussi semaine des dossiers administratifs.
On est en train de valider les dossiers complets auprès de la Ligue. Ce sont les essayages de maillots. Tout se met en place. Ils attaquent demain après-midi. JD a établi le programme avec ses assistants et le préparateur physique.
Le calendrier n'est pas encore établi ?
Le match à huis clos du face à Poitiers a été décalé au mardi 1er septembre parce que JD sera en séminaire le lundi 31 à Barcelone avec tous les coachs d'Euroleague et d'Eurocup. Ils échangent suer les derniers règlements avec les arbitres, sur l'évolution des règles.
C'est très difficile de communiquer sur le calendrier. Il y a évidemment deux hypothèses, Euroleague ou Eurocup. S'il y a Euroleague, on connaît les dates des matchs à domicile et en déplacement. Il y aura probablement des décalages du samedi au dimanche. A contrario, si nous jouons l'Eurocup dont les matchs ont lieu le mardi, nous demanderons à décaler certains matchs au vendredi. C'est donc très compliqué d'établir des calendriers.
Il faut donc attendre Berlin et ensuite Maroussi ou l'Aris. Pour l'Eurocup, le calendrier ne sera pas connu avant fin octobre puisqu'il faut attendre la fin des tours préliminaires.
L'équipe est là. Vous plait-t-elle ?
Sincèrement, n'ayant pas la garantie de disputer l'Euroleague, ni les ressources qui vont avec, je suis content de l'équipe qu'on a réussi à bâtir. Ce n'était pas évident au départ. On a su conserver une ossature avec Antoine Diot, Dee Spencer, Maleye Ndoye et JP Batista. C'était quatre joueurs importants. Les pièces du puzzle semblent se compléter assez bien. On ne peut pas nier que la venue de Marc Salyers est importante en terme d'image. C'est aussi quelqu'un qui a la capacité à gagner des matchs sur des petits coups de folie tout comme Dee. Il faut maintenant tout mettre en place pour que ces joueurs-là soient bien servis et qu'on n'oublie pas de jouer intérieur. L'an dernier, on a été très bons aussi quand JP Batista voyait la balle. Il va falloir que Zack Wright qui est avant tout un bon distributeur, donne le ton et le rythme. Il va devoir mettre tout le monde sur orbite et pas seulement Marc et Dee.
Avez-vous des regrets après les départs d'Alain Koffi et Bobby Dixon ?
C'est sûr, on n'a pas gardé Alain Koffi. On va pourtant tourner la page même si on a un regret pour tout ce qu'il représente pour le club. Surtout en voyant qu'il n'a pas atterri en Euroleague et pas avec un contrat mirobolant. Pour ce qui est de Bobby Dixon, nous lui avions fait une proposition très tôt. Son agent nous avait rétorqué que nous étions très loin du compte. Je reste persuadé qu'il a signé à Villeurbanne depuis longtemps. Je ne peux pas le prouver. Mais on ne m'enlèvera pas de l'esprit que le comportement et le niveau de jeu de Bobby Dixon en demi-finale des playoffs auraient peut-être été différents s'il n'avait pas signé dans un autre club et s'il avait été concentré sur Le Mans.
Où en est le budget ?
Le budget est en baisse de manière conséquente. On a fini 2008-2009 à 6 millions au total. On est à 5 millions. Il a fallu trouver des solutions. C'est pour cela qu'il fallait être patient. Les pays de l'Est nous ont moins gênés que par le passé. Par exemple, je viens de voir Marc Salyers pour savoir comment on faisait. je lui ai demandé si le 15 du mois, je t'envoie ton salaire aux Etats-Unis ou si je le mets sur ton compte. Il m'a répondu qu'ici, il n'avait pas d'inquiétude. contrairement à Mariupol où il fallait dépenser son énergie à pleurer tout le temps pour être payé. Cette année, il aurait pu trouver un meilleur tarif ailleurs mais avec des risques. Cette année, il ne va penser qu'au basket. Il sait qu'en France, il n'a pas ce souci-là.