Canal+ annonce le « grand » retour du basket sur ses antennes à partir du 18 octobre.
Le groupe a acquis les droits exclusifs de la Basketball Champions League, nouvelle compétition européenne issue d'un partenariat entre la Fédération internationale de basket-ball et les ligues nationales. Plusieurs clubs français de renom participent à cette première édition : l'ASVEL, champion de France en titre, et les trois premiers de la dernière saison hexagonale : l'ASM, la SIG et le MSB.
La phase de groupes, qui court d'octobre à janvier, comprend pas moins de 56 matches qui seront diffusés les mardis et mercredis sur Canal+ Sport, en access et en prime time. Les phases finales de la compétition se dérouleront de février à avril.
Les deux premiers rendez-vous de la saison seront retransmis sur Canal+ Sport le mardi 18 octobre : Juventus Utena (Italie)/SIG et AS Monaco/Fraport (Allemagne).
Les rencontres seront commentées par une équipe de présentateurs dédiée au basket emmenée par Georges Eddy, Joris Sabi et Clément Repellin. Le basket sera aussi présent dans les magazines quotidiens des chaînes : Midi Sport sur Canal+ et 19h30 Sport sur Canal+ Sport.
Le groupe Canal+ avait déjà conclu un accord en janvier dernier avec la Fédération internationale de basket pour acquérir les droits de diffusion exclusifs des tournois de qualification olympique (TQO) masculine et féminine pour les jeux Olympiques de Rio (nos informations du 22 janvier).
Ce retour du basket sur les antennes de Canal+ avec la Champions League européenne apparaît comme une réponse directe à SFR Sport qui diffuse depuis le 20 septembre les matches hexagonaux de la Pro A et de la Coupe de France, à la suite du partenariat exclusif signé en août 2015 par SFR avec la Ligue nationale de basket (LNB) et la Fédération française de basket-ball (FFBB) (nos informations du 19 août 2015).
Article à retrouver sur :
http://www.satellifax.com/2016/10/06/canal-acquisition-des-droits-exclusifs-de-la-basketball-champions-league