Forts d’un solide parcours en saison régulière (4e), nos jeunes Espoirs espéraient réussir un exploit à l’occasion du Trophée du Futur, disputé du 5 au 7 Juin à Orléans. Regroupant les sept premiers de la saison en sus du club hôte, cette compétition nous avait souri en 2005 et 2007.
Cette fois, le parcours s’est arrêté dès les quarts. Face à une formation villeurbannaise expérimentée et rugueuse, le groupe d’Antoine Mathieu a longtemps tenu tête avant de s’écrouler dans le dernier quart-temps, sèchement perdu 7 à 20. Le score final, sans appel (76-59), ne doit surtout pas masquer la réussite globale de l’effectif le plus jeune de la compétition.
Pour sa part, l’aîné de l’équipe, Antoine Gomis (20 ans), a été récompensé dans le meilleur cinq de l’année par les entraîneurs, en sa qualité d’intérieur. Une belle preuve d’estime de la part de techniciens qui apprécient son labeur et son sérieux.
Antoine, ainsi que Pierre-Etienne Drouault, Enzo Tsonga, Henri Kahudi et Néguéba Samaké se sont entraînés toute la saison avec les Pros et les 3 premiers ont joué leurs premiers matches en PRO A.

Palmarès 2008/2009 :
Classés 4ème au classement final du Championnat de France.
Quart de Finaliste du Trophée du Futur
Les Cadets tout près du but :
Il s’en est fallu de peu pour que les Cadets France réussissent une année exceptionnelle. Elle ne sera qu’...excellente. Déjà quart de finalistes de la Coupe dans leur catégorie d’âge, les garçons de Mathieu Lemercier ont accédé à la Finale du Championnat, fin mai, à Versailles.
Tombeurs de leurs homologues d’Orléans en demie (75-67), nos champions UNSS 2009 étaient opposés à un ogre pour le gain du titre : Nancy. Pensez-donc que les Lorrains, en Finale de la Coupe, avaient étrillé Roanne (+46). Notre coach pense que le psychologique a pesé : «Inconsciemment, nous avons nourri un complexe d’infériorité car ce SLUC faisait peur. Avec nos sept Cadets 1re année, nous avons fait front en réalisant un bon match. Mais pour passer, il fallait en réussir un très bon. Nous manquons de vécu et d’expérience sur la toute fin. » Pour quatre malheureuses unités, 59 à 63, le titre nous échappe. Une sacrée satisfaction eu égard aux objectifs avoués en septembre dernier : « Notre but était de se qualifier pour un des deux plateaux de fin. Là, on participe aux deux. Notre défaite en coupe a été digérée et les gars ont appris pour répondre présent en championnat. De bon augure pour l’année prochaine.» Ce sera sans Henri Kahudi, Babacar Niang et GeoffreyRenon, alors trop vieux, mais avec d’autres pousses dont les promesses, entrevues ce printemps laissant augurer d’autres belles récoltes dans un an.
Palmarès 2008/2009 :
Compétitions FFBB :
•Vice-Champion de France, battu par NANCY.
•Quart-Finaliste de la Coupe de France, battu par LE HAVRE.
Compétitions Scolaires :
•Champion de France UNSS 08/09 en battant CHALON.
•11ème au Championnat du Monde en TURQUIE.
Equipe de France :
•Henri Kahudi, Babacar Niang, Kevin Mendy et Geoffrey Renon partiront en campagne avec l’Equipe de France Junior dès le 18 Juin, pour participer au Championnat d’Europe (fin juillet début août) en France à Metz.
•Soriah Bangura partira en campagne avec l’Equipe de France Cadets pour participer au Championnat d’Europe (en juillet) en Grèce.
Mouvements à l’inter saison :
3 joueurs vont quitter le Centre de Formation à l’issue de cette saison :
Fodié CISSOKO, Anthony ONA EMBO et Geoffrey DIANCOURT.
4 nouveaux joueurs vont intègrer le Centre de formation du MSB:
Vincent LEYRE (Paray) 2,00m, ailier, Quentin LAURENT (Poitiers) 2,00 m, pivot, Valdiodio NIANG (Sénégal) 2,07m, pivot et Silvio MATEUS 1,86m, meneur.
Tous sont nés en 1994, sauf NIANG né en 1993.