Pur produit de la maison, qu’il a fréquentée dès ses plus jeunes années, Alain Koffi a tout gagné avec le MSB. Après une saison décevante en Espagne, il revient pour se relancer et relever les plus beaux défis.
C’est avec plaisir et fierté que Le Mans Sarthe Basket annonce la signature d’Alain Koffi, 2,05 m, 26 ans, pour la saison prochaine. Sacré MVP du championnat en 2009, international à part entière depuis l’été dernier, il a été de tous les succès du club, le plus souvent en y tenant un rôle majeur, sinon primordial.
Arrivé en 1999 pour intégrer l’équipe Cadet du SCM sous la coupe de Philippe Desnos, Alain a suivi un cursus de formation linéaire qui lui a permis de porter pendant sept années le maillot des pros, au point d’en devenir leur capitaine juste avant la Semaine des As 2009. Sollicité en plein exercice 2006 pour intégrer les rangs du Dynamo Moscou, c’est finalement à la dernière intersaison qu’Alain a bouclé ses valises. Onzième de la Liga ACB espagnole, éliminé du Last 16 de l’Eurocup, frustré par son rôle peu valorisant au milieu de tireurs invétérés, c’est peu dire qu’il aurait pu s’attendre à un baptême du feu à la hauteur de sa valeur. A raison de 3,7 tirs pris par match, son statut méritait un tout autre traitement. D’autant que ses 14 points inscrits face au Real Madrid et Valence, ou ses 12 rebonds captés contre Estudiantes Madrid, démontraient qu’il n’avait rien perdu de son efficacité pour peu qu’on lui offre la possibilité de s’exprimer. Le MSB lui offre l’occasion d’y remédier au plus vite.
Avec sa signature, l’équipe compte cinq actuels ou anciens internationaux français. Une preuve, si besoin est encore de le prouver, que le club affiche ses ambitions.
Crédit photo : Maxime Jamaux/Sarthe Interactive
Repères carrière : Le Mans (2003 à 2009), Joventut Badalona (2010).
Palmarès : Champion de France en 2006. Semaine des As en 2006 et 2009. Coupe de France en 2004 et 2009.
Expérience internationale : Championnat d’Europe 2009. Présélectionné pour le Championnat du Monde 2010. 23 sélections avec les A.
Statistiques 2010 en Liga ACB : 5,4 points à 55,8% aux tirs et 58,2% aux lancers-francs, 4,0 rebonds et 7,4 d’évaluation en 17 minutes par match.
Statistiques 2010 en Eurocup : 5,1 points à 47,7% aux tirs et 57,6% aux lancers-francs, 4,4 rebonds et 6,4 d’évaluation en 17 minutes par match.
A savoir : Avec ses 4,4 rebonds de moyenne en Eurocup, et aussi surprenant que cela puisse sembler, Alain était le rebondeur n°1 de son équipe ! Avec un ballon capté toutes les quatre minutes, il était, là encore, celui qui affichait le meilleur rendement dans ce domaine. Lors de ses deux succès face à nous, Alain en a gobé cinq en 19 minutes à Antarès et six en 25 au retour là-bas.
Crédit photo : Maxime Jamaux/Sarthe Interactive
Déclaration d’Alain Koffi : « Je tiens d’abord à dire que c’est un vrai plaisir de m’engager. Revenir au Mans ne peut être considéré comme un constat d’échec ou une marche arrière. Le MSB est en haut de l’affiche et est en mesure de se qualifier pour l’Euroleague. L’effectif mis en place m’a l’air costaud. Les trois recrues, c’est du lourd ! Mon jeu étant basé sur le collectif, j’ai la perception que je devrais m’y retrouver et tirer mon épingle du jeu. Cela va me changer de Badalone où les systèmes, même après le changement d’entraîneur, ne valorisaient pas les intérieurs. Ici, ce sera tout autrement. Avec J.D., on se connaît parfaitement. C’est avec lui comme entraîneur que j’ai réussi ma meilleure saison. Je sais que je n’ai rien à lui prouver et que la confiance est mutuelle. Et puis, après cette saison en Espagne où j’ai appris ce que signifiait la pression qui pèse sur les étrangers, j’ai l’intention de montrer que j’ai encore grandi. »
Déclaration de J.D. Jackson : « Je pense que tout le monde, dans l’organisation du club, se félicite de son retour. Membre dorénavant important de l’équipe de France, Alain vient de terminer sa première expérience dans un gros club espagnol, deux facteurs qui m’incitent à croire qu’il sera encore dominant en Europe et en championnat. Lui et moi avons eu la chance de connaître beaucoup de succès ensemble et, si je suis heureux de le retrouver, cela ne va pas m’empêcher de le pousser, de l’obliger à se multiplier pour que lui et l’équipe aillent le plus loin possible.»