La hiérarchie est respectée. En mode rouleau-compresseur dans le 2ème quart-temps, le MSB s'est imposé ce mardi 94 à 72 sur les terres du Tours Métropole Basket, qui n'aura pas démérité. Le ticket pour les quarts de finale de Coupe de France est validé.
Les Cinq de départ :
MSB : Trevor Hudgins, Léopold Delaunay, Noah Penda, Williams Narace, Wilfried Yeguete
Tours : Collin Turner, Pierre-Etienne Drouault, Jonathan Bernie Andre, Alexis Dargenton, Abdel Jader Sylla
Le Fil du match :
1er quart-temps : 21-31
Conformément au règlement de la Coupe de France, le MSB débute ce 8ème de finale avec un retard de 14 points, deux divisions séparant les deux équipes cette saison. Et dans leur Halle Monconseil pleine à craquer, portés par leur public, les Tourangeaux parviennent à perturber les Manceaux dans ce premier acte. Bien que revenus rapidement à 6 points (14-20), les hommes de Guillaume Vizade manquent d’agressivité en attaque et ne reviennent pas encore à hauteur de leurs adversaires. Très actif sous les panneaux, Williams Narace est le Sarthois le plus en vue dans ce premier quart-temps, avec déjà 9 points et 4 rebonds au compteur.
2e quart-temps : 60-40
Plus intenses, les Manceaux commencent vraiment à imprimer leur rythme. Dès la 13ème minute, les voilà à égalité (33-33). Leur pression défensive leur offre beaucoup plus de jeu rapide, que les Tourangeaux ont toutes les peines du monde à contenir. A la 16ème minute, un premier trou est fait (47-33) et les locaux semblent asphyxiés, d’autant plus que Tray Buchanan et les siens trouvent de l’adresse à longue distance. En fin de période, ils affichent un impressionnant 10/17 derrière l’arc, dont 3/4 pour le seul David DiLeo. La note est salée pour le Tours Métropole Basket : ils ont encaissé un 39-9 dans le 2ème quart-temps…
3e quart-temps : 75-58
Vaillants, les Tourangeaux entrent bien dans leur deuxième mi-temps. Turner et Andre plantent deux flèches à 3 points dès l'entame (62-46) et le public ne demandait que ça. En gestion, le MSB lève le pied et devient plus brouillon. Les pourcentages baissent nettement sur la période (7/16) et les quelques Félins présents à Monconseil n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent... Tours remporte le quart-temps 18 à 15.
4e quart-temps : 94-72
Le dernier acte n’est pas beaucoup plus croustillant et, sans trembler, le MSB se qualifie pour les quarts de finale de Coupe de France. Le deuxième quart-temps aura fait toute la différence, mais les Tourangeaux n’ont jamais abdiqué. Avec ses 21 points (à 8/11 aux tirs dont 5/7 à 3pts) et 25 d'évaluation, David DiLeo est le MVP manceau. Une rencontre également marquée par le retour à la compétition, après deux mois d'absence, d'un Abdoulaye Ndoye très complet (11 points, 7 rebonds, 7 passes). De bon augure avant la réception du BCM Gravelines-Dunkerque ce vendredi à Antarès.