Au forceps, le MSB a remporté son 32ème de finale de Coupe de France au Kindarena de Rouen, sur le score de 94 à 91. Les Sarthois auront connu un match compliqué, mais ils sont parvenus à arracher la victoire dans les derniers instants face au RMB, pensionnaire de Pro B.
Les 5 de départ :
MSB : Abdoulaye Ndoye, Tray Buchanan, David DiLeo, Williams Narace, Mathias Van den Beemt
Rouen : Mehdi Chaouad, Karim Gourari, Marcus Hammond, Elwin Ndjock, Narcisse Ngoy
Le fil du match :
1er quart-temps : MSB 25 – Rouen 30
Conformément au règlement de la Coupe de la France, le MSB démarre le match avec 7 points de retard. Un écart qui s’accroit dès les premières minutes, Rouen entamant la rencontre sur les chapeaux de roue (11-22 à la 5ème minute). De leur côté, les Manceaux manquent de rythme et de concentration en défense. Les Normands en profitent et font mouche à longue distance (3 sur 4 à 3-points dans le premier quart). Mais les entrées conjuguées de Trevor Hudgins et Léopold Delaunay en milieu de période font du bien. Le meneur américain inscrit 7 points en 4 minutes et le MSB commence à recoller au score. Le déficit est encore de 5 points à la fin du quart-temps.
2ème quart-temps : MSB 49 – Rouen 49
Le MSB comble son retard (35-35 à 14ème) et passe devant d’une courte tête (42-40 à la 16ème). Williams Narace est actif et pointe à 9 points. Mais il compte aussi 3 fautes, ce qui contraint Guillaume Vizade à le sortir du terrain. Rouen reprend aussitôt le lead en inscrivant 6 unités de suite (42-46). Globalement les Manceaux sont en difficulté dans cette première mi-temps décousue, marquée par des défenses fébriles des deux côtés. Les efforts notamment de Trevor Hudgins (10 points avec un différentiel de +12 quand il est sur le parquet), de Wilfried Yeguete (+10) et de Noah Penda (+9) auront permis aux Sarthois de surnager. Egalité parfaite entre les deux équipes à la fin de la première mi-temps.
3ème quart-temps : MSB 72 – Rouen 70
Les hommes de Guillaume Vizade dévissent complètement au retour des vestiaires et accusent 10 points de retard à la 25ème minute (53-63). Ce début de 3ème quart-temps est un calvaire, avec une avalanche de fautes et de ballons perdus… Mais heureusement en fin de période, les Sarthois prennent feu : en moins de deux minutes ils inscrivent 12 points, avec deux shoots longue distance de Trevor Hudgins, un de Noah Penda et un « and-one » converti de David DiLeo. Ouf ! Le MSB aborde le dernier acte avec deux points d’avance. Trevor Hudgins a joué un rôle prépondérant dans cette remontada : il compte 16 points en seulement 15 minutes sur le parquet… Et un différentiel de +20 à cet instant du match.
4ème quart-temps : MSB 94 – Rouen 91
Le RMB ne lâche rien et repasse devant (72-73 à la 32ème), alors que Trevor Hudgins commet sa quatrième faute. Le dernier quart-temps est globalement équilibré et les deux équipes sont au coude-à-coude. A la 37ème minute, le MSB mène de 3 points (87-84). Le money-time peut commencer… Et l’écart sera le même au coup de final. Par deux fois, les Rouennais ont eu une chance d’égaliser dans la dernière minute, mais Will Yeguete a sorti deux énormes défenses pour valider la victoire des siens. Le MSB s’impose 94-91 et se qualifie pour les 16èmes de finale !
L’homme du match :
Difficile d’identifier un MVP quand la marque est si répartie (5 joueurs du MSB à plus de 10 points). Mais Trevor Hudgins a peut-être été le Manceau le plus décisif dans cette rencontre : en seulement 19 minutes de jeu, le meneur américain a inscrit 16 points (dont 4 sur 7 à 3-pts) et a surtout rentré quelques gros tirs dans des moments clés du match. Quand il était sur le parquet, le MSB a affiché un différentiel de +18. Seul Noah Penda a fait mieux sur ce plan (+20). Abdoulaye Ndoye, quant à lui, a enregistré la meilleure évaluation (17).