Après avoir remporté la médaille d'argent au Championnat d'Europe Espoirs en Grêce fin Juillet (21 points, 6 passes et 7 rebonds en Finale conre les Grecs, deuxième meilleur passeur de l'épreuve (5,2), élu dans le Meilleur Cinq), le meneur du MSB a été appelé en dernière minute pour rejoindre l'Equipe de France A avec la mission d'arracher le dernier ticket qualificatif pour l'Euro 2009 en séniors cette fois. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son arrivée n'est pas passée inapercue.
Ainsi lemonde.fr consacrait à Antoine un bel article le 10 Aout dernier.
Extraits:"Il ne devait pas faire partie de la sélection et le voilà propulsé devant les projecteurs. Antoine Diot, tout juste 20 ans, est la nouvelle sensation de l’Equipe de France de basket après sa prestation (16 pts, 4 pds, 3 rbds, 2 ints) contre la Finlande samedi à Pau. Lui joue les modestes et assure que sa réussite est dûe au collectif mis en place par son entraîneur. Pourtant, le jeune homme représente - avec d’autres - l’avenir du basket français et a déjà prouvé qu’il était un “winner”.
Cela fait six ans qu’Antoine Diot passe tous ses étés en sélection nationale et qu’il collectionne les médailles. Champion d’Europe Cadets en 2004, Vice-Champion d’Europe Cadets en 2005 (élu meilleur joueur du tournoi), Champion d’Europe Juniors en 2006, médaillé de bronze au Championnat du Monde Juniors en 2007 et Vice-Champion d’Europe Espoirs cet été avant de rejoindre la génération Parker en Seniors. À l’évidence, le joueur a l’habitude de monter sur des podiums et sa maturité est appréciée : “Il vient de conduire la France en finale d’un Championnat d’Europe en étant brillant dans les phases finales", affirmait le coach français deux jours après l’avoir appelé au sein du groupe. "C’est un joueur qui a des capacités supérieures à la moyenne et qui peut nous surprendre agréablement.” Vincent Collet ne s’y trompe pas, lui qui fut l’entraîneur d’Antoine Diot au Mans lors de la saison 2007/08. Il sait que son nouveau meneur de jeu est en forme et en pleine confiance.
“J’aime bien relever des défis", reconnaissait d’ailleurs Antoine Diot avant le début du tournoi. "Je ne vais pas forcer mon jeu, je vais rester dans le rôle que m’a donné Vincent et tout se passera bien.” Ses premiers pas face à l’Italie ont pourtant fait craindre le pire. Deux ballons perdus et Vincent Collet le rappelle sur le banc après seulement quelques secondes passées sur le terrain. Mais plus tard, au moment de rentrer quatre lancers-francs décisifs en prolongation, sa main ne tremble pas. Un sans faute qui offre la victoire aux Bleus.
Le retour de Tony Parker aurait dû le faire reculer dans la rotation, mais puisque le meneur des Spurs n’est autorisé à jouer que cinq minutes contre la Finlande, Antoine Diot obtient un gros temps de jeu (22′). La suite, on la connaît : son activité réjouit le public palois et “va totalement dans le sens de l’identité de l’équipe”, selon son entraîneur. Surtout, Antoine Diot n’en rajoute pas. Bien au contraire. “C’est un travail d’équipe", insiste-t-il après la rencontre. "Je remercie mes coéquipiers car ce soir, c’est moi qui ai eu des tirs ouverts, mais peut-être que demain ce sera quelqu’un d’autre.”
Lui qui se qualifiait de “roue de secours” lors de son arrivée au sein des Bleus en remplacement de Joseph Gomis, forfait, et Parker, alors rappelé à San Antonio, a prouvé que l’on pouvait compter sur lui. Il a également montré qu’il pouvait jouer au poste d’arrière. Antoine Diot pourrait donc être associé à TP vendredi face à l’Italie. Forcément une chance, selon lui : “Tony va reprendre sa place et ce sera un plaisir car je sais que je vais beaucoup apprendre à ses côtés.”