Homme de mission formé à Cholet, le grand frère d’Henri (un des meilleurs Espoirs du Centre de Formation du MSB) arrive de Dijon pour pallier le départ de Jérémy Leloup. Un rôle de suppléant qu’il a la ferme intention d’honorer avec brio et toute rage dehors.
Principe des vases communicants, la place laissée vacante par Jérémy Leloup, désireux de trouver davantage de responsabilités au sein de la JA Vichy avant de nous revenir plus aguerri, est aussitôt occupée par un autre jeune prometteur. Charles Lombahé-Kahudi, 1,96 m, 23 ans le 19 juillet prochain, s’est engagé pour un an avec la farouche volonté de démontrer qu’il mérite d’appartenir au gotha du basket hexagonal.
Formé au Pôle Espoirs de Picardie puis au centre de formation de Cholet Basket, où Jean-François Martin n’hésitait pas à l’utiliser en meneur de jeu, c’est à Evreux, pas si loin de sa région d’adoption, que le natif de Kinshasa a réellement pris son envol chez les professionnels. Onzième Français de Pro B à l’évaluation en 2007 (10,7 points et 4,1 rebonds en 25 minutes par match), ce superbe athlète de plus de 100 kilos était cité parmi les éléments les plus séduisants de la division. Pas étonnant, dès lors, que Dijon le sollicite et lui promette une belle exposition l’été dernier. Sauf que la belle histoire a tourné court. Jusqu’à la mi-janvier, Charles a rempli son tableau de marche : 6,2 points, 3,4 rebonds et 6,8 d’évaluation en 16 minutes, dont trois titularisations. Ensuite, c’est le trou noir : 1,8 point, 1,3 rebond et 1,8 d’évaluation en 6 minutes sur les seize derniers matches ! « Je ne sais toujours pas ce que l’on m’a reproché. Je préfère tourner la page et passer à autre chose. »
Gros physique, mental d’acier, des qualités de course et de saut très supérieurs à la moyenne, une propension réelle à causer des misères aux attaquants adverses, le profil de Charles correspond en tout point à ce que J.D. Jackson attend d’un soldat venant du banc pour tout donner.
Ces quinze derniers jours, ce suppléant de luxe s’escrimait quotidiennement dans un camp de basket à Las Palmas, aux Canaries, là même où bossait son futur équipier Néguéba Samaké. Avant la reprise du MSB fixée à la mi-août, ses plages de repos seront comptées. Entraînements en Picardie en juillet puis camp estival d’Alain Weisz à Montpellier dans la foulée : « Il n’est pas bon de trop couper. Il faut s’entretenir pour garder la forme et, si possible, progresser pour arriver fin prêt à la reprise. » On a hâte de le voir à l’œuvre…
Repères carrière : Cholet (2005 et 2006), Evreux (2007 et 2008), Dijon (2009).
Expérience internationale : Euro Juniors en 2004 (médaille de bronze). Euro Espoirs en 2006.
Statistiques 2009 : 3,8 points à 42,3% aux tirs et 79,3% aux lancers-francs, 2,3 rebonds, 0,5 passe décisive et 4,1 d’évaluation en 11 minutes par match.
A savoir : Son petit frère, Henri, est non seulement l’un de nos jeunes les plus prometteurs, mais il figure parmi les meilleurs joueurs français de la génération 91. « C’est toujours sympa de se retrouver. Et ça va rassurer notre maman de savoir que je suis là à ses côtés pour le seconder et… le surveiller » annonce l’aîné.
Déclaration de Charles Lombahé-Kahudi : « Le MSB fait partie des plus grands clubs français, structuré, droit. Ancien Choletais, j’ai souvent eu l’occasion de regarder ce qui s’y passait. Quand la proposition m’a été faite, je ne pouvais pas la refuser. Je sais que mon rôle ne sera pas majeur dans un premier temps. Le coach attend de moi que j’exprime mes qualités athlétiques au rebond et en défense, sur contre-attaque aussi. Je ne me prends pas pour un autre mais j’arrive en mort de faim. C’est pourquoi j’annonce que je ne suis pas là pour faire de la figuration. Je suis un compétiteur et j’aime les défis. Et quel plus grand défi que celui de signer ici ! »