Entretien Ouest France. Après presque deux ans de galères, Alain Koffi veut retrouver son meilleur niveau cette saison. L'international français s'est donné cet été les moyens d'être prochainement au top.
Alain, comment vous sentez-vous à un mois du début de la saison ?
Ca va, je n'ai pas de douleur mais il me manque toujours un peu de muscle sous la cuisse. On s'est donné deux semaines pour que je retrouve l'entraînement collectif. J'ai repris dès le 25 juillet en faisant beaucoup de travail avec le préparateur physique. Il y a du progrès mais je veux éviter une rechute.
Qu'avez-vous fait depuis la fin juillet pour retrouver une bonne condition physique ?
J'ai fait de la rééducation à Montfort-le-Gesnois. Je suis arrivé à regagner du muscle en travaillant dans la piscine, en faisant de l'aquabiking ou des courses dans l'eau. Ce n'est pas frustrant d'être sur le côté, je préfère faire ça maintenant et être prêt pour le début de la saison régulière.
Avez-vous douté un moment sur votre prolongation de contrat au MSB ?
Le deal avec les dirigeants était clair. Je devais aller voir un chirurgien pour déterminer la nature exacte de ma blessure. J'ai passé des scanners, des IRM. J'espère être à 100 % durant la saison.
Ce nouveau contrat de deux ans, est-ce un soulagement ?
Oui car ici, c'est mon club, j'ai été formé au Mans, c'est là que je me sens le mieux. La façon de procédé au sein du club me plaît. Maintenant sur le terrain, j'espère apporter un plus en étant moins absent que la saison passée.
Quel bilan tirez-vous de la saison passée ?
Le bilan est forcément mitigé. Je voulais apporter plus sur le plan perso mais cela n'a pas été possible. Je tirais sur mon genou, il n'était plus stable. Cela me pénalisait moi mais aussi l'équipe, d'autant plus qu'avec Will Coleman et Antoine Diot, le groupe n'a pas été épargné par les blessures. Malgré tout ça, on a quand même réussi à se hisser en finale. Cette saison, j'espère qu'on pourra prétendre remporter les trois trophées.
Quel regard posez-vous sur le MSB version 2012-2013 ?
Je pense que l'on a une équipe avec des joueurs complémentaires. Je ne connais pas encore Victor et Long mais je sais qu'El-Amin est un joueur reconnu. Le plus difficile, ça sera d'assimiler les nouveaux systèmes de jeu et de prendre des automatismes. Mais je pense que tout le monde va se fondre rapidement dans le collectif.
Quelles équipes redoutez-vous particulièrement en Pro A ?
La Pro A, on ne sait jamais vraiment comment cela va se passer. Chalon a dominé l'an dernier, mais auront-ils toujours la même motivation ?
Et l'Euroleague, cela vous fait-il rêver ?
Bien sûr, l'Euroleague, tout le monde veut la jouer même les joueurs américains. Ça sera dur, le tour préliminaire est sur un schéma identique à la semaine des As. Il faudra prendre les matches un par un, ne pas avoir peur des grands noms. Et si on doit jouer l'Eurocup, il y aura un bon niveau aussi.
Propos recueillis par Fabien DÉZÉ - Ouest France -
Crédit photo : Dominique Breugnot