L’ultime recrue est une valeur sûre de la Pro A. Champion de France en 2010, Cellus arrive avec la volonté de retrouver le chemin du succès.
Le Mans Sarthe Basket est heureux de vous annoncer la signature de l’Américain Marcellus Sommerville, 2,00 m, 29 ans, pour la saison prochaine. Celui-ci occupera le poste d’ailier fort et composera, avec J.P Batista, Will Coleman et Alain Koffi, un quatuor complémentaire dans la raquette.
Sorti avec les honneurs de l’université de Bradley en 2006, c’est en France que Marcellus Sommerville a effectué l’essentiel de sa carrière. Hormis des débuts professionnels en Hongrie et un passage en Belgique, « Cellus » a connu six clubs de la LNB en cinq saisons et au sein de deux divisions. A son actif, il aligne trois participations aux playoffs (2007, 2008 et 2010), deux Semaines des As (2008 et 2010) et, surtout, un titre de champion glané avec Cholet Basket en 2010. A la clef pour lui, 11 points en 25 minutes face au MSB à Paris Bercy ! Capable d’apporter son écot dans tous les domaines du jeu, il s’est par exemple fendu, sur la seule campagne 2011, de matches à 26 points (contre Orléans), 14 rebonds (Limoges), 6 passes décisives (Pau-Lacq-Orthez) et 5 interceptions (Poitiers). Efficace des deux côtés du terrain, sa polyvalence pour un ailier fort est un atout que le staff technique recherchait à tout prix pour compléter l’effectif. Dur sur l’homme, rebondeur consistant, rapide comme un ailier et friand de tirs à 3pts (plus de 4 tentés par match avec Paris), il s’est aussi construit une réputation de compétiteur au fil de ses campagnes en LNB. Autant de qualités que le club ne pouvait pas laisser échapper quand l’opportunité de le recruter s’est présentée.
Sa signature, après les contrats déjà entérinés d’Alex Acker, J.P. Batista, Will Coleman, Antoine Diot, Charles et Henri Kahudi, Alain Koffi, Max Kouguère et Taylor Rochestie, boucle le recrutement du MSB. L’effectif comptera dix professionnels.
Repères carrière : Southwestern Illinois (JuCo) en 2003. Bradley (NCAA) de 2004 à 2006. Atomeromu Paks (Hongrie), Angers (Pro B) et Chalon-sur-Saône (Pro A) en 2007. Le Havre (Pro A) en 2008. Roanne (Pro A) puis Mons-Hainaut (Belgique) en 2009. Chalon-sur-Saône (Pro A) puis Cholet (Pro A) en 2010. Paris-Levallois (Pro A) en 2011.
Palmarès : Champion de France en 2010. Finaliste du championnat belge en 2009.
Statistiques 2011 en Pro A : 12,8 points à 46,0% aux tirs, dont 35/112 à 3pts, 70,3% aux lancers-francs, 6,3 rebonds en 33 minutes par match (27 matches).
Statistiques cumulées en Pro A : 12,1 points à 45,2% aux tirs, dont 36,9% à 3pts, 72,7% aux lancers-francs, 5,3 rebonds en 29 minutes par match (85 matches et 4 saisons).
A savoir : En 2006, la petite université de Bradley (Illinois) réalise des prodiges dans le tournoi final universitaire. Equipe cendrillon pour les Américains, elle est mise en exergue pour ses exploits sur les parquets. Sports Illustrated, l’hebdomadaire sportif le plus illustre du pays, sinon dans le monde, décide de faire sa couverture autour de cette fac et choisit, comme symbole, son leader Marcellus Sommerville, originaire de la même ville de Peoria. Un petit moment de gloire inoubliable.
Déclaration de J.D. Jackson : « Marcellus s’inscrit parfaitement dans le profil de joueur que nous recherchions pour boucler notre recrutement : fort shooteur, défenseur dur, confiant en ses moyens et expérimenté. Il était l’un de nos premiers choix à la fin de la saison dernière et nous sommes très heureux de pouvoir compter sur lui dans l’équipe. Nos fans se souviennent certainement de ses performances lors du rush final de Cholet il y a deux ans. A Paris la saison passée, il figurait dans le Top 20 de Pro A aux points et à l’évaluation. Lors de nos conversations, j’ai réalisé combien Marcellus détestait perdre. Je suis certain que son esprit de compétiteur rejaillira sur l’ensemble de l’équipe et inspirera le club. »
Déclaration de Marcellus Sommerville : « Sur un plan basket, ma décision a été facile à prendre. Ce club a une grande histoire comme prétendant aux titres et la composition de l’équipe est très sympa. Je suis ravi de l’opportunité de rejoindre cette organisation. La saison passée m’a laissé un goût amer dans la bouche. Là, je suis extrêmement motivé. J’espère que les fans sont heureux de la direction que nous prenons. »
Crédit photo : Paris-Levallois