Le site "Inside Basket" via son rédacteur Vincent Couty a réalisé le 5 Juillet une interview de JP Batista que nous vous proposons de retrouver ci-dessous.
Inside Basket a l'immense plaisir de recevoir JP Batista, le poste 5 Brésilien du Mans Sarthe Basket. JP revient avec nous sur sa saison, nous fait partager sa manière d'être et ses goûts personnels. Alors au cas ou vous vous demanderiez : "Pourquoi il faut lire cette interview ?", je vous répondrais que c'est l'occasion de passer un très bon moment avec cet homme loyal, travailleur et méthodique.
Inside Basket : Traditionnellement je demande à mon invité de parler de lui, à sa manière, de ses débuts à ses ambitions futures, peux-tu faire de même ?
JP Batista : Bien, je suis un garçon très relaxe, qui aime travailler dur et rester positif. J'ai joué dans beaucoup d'endroits, à de nombreux niveaux. D'aussi loin que je fais du basketball, ma seule ambition est de gagner.
Cette année au Mans était compliquée, du début de saison à la place pour les playoffs prise de justesse. Comment expliques-tu une telle différence avec l'année dernière ?
C'est très difficile à expliquer, parce que toute l'année nous avons cru que nous pouvions faire mieux. Nous avons tous travaillé très dur, chaque jour et à chaque entraînement, mais nous savons tous qu'un match est très différent de l'entraînement. Nous avons eu beaucoup de blessures pendant toute la saison et cela a vraiment affecté notre « chimie ».
Quelle était l'état d'esprit à l'entame des playoffs ? Un nouvel espoir ?
Nous étions confiants quant à notre potentiel, mais nous savions que nous jouions contre les champions en titre et que ça serait dur. Nous avions besoin de jouer notre meilleur basket pour battre Cholet. L'espoir était toujours là, mais ce n'était pas suffisant pour remporter un championnat.
Cependant, l'équipe a fait un beau match à Cholet pour le premier match des playoffs, et manque de peu la victoire. A ce moment là, vous avez senti Cholet avoir des doutes ? Vous vous dites qu'il y a un gros coup à jouer ?
Comme je le disais, nous avons pensé que nous pouvions gérer Cholet, mais nous avions besoin de très bien jouer pendant 40 minutes et nous ne l'avons pas fait, et la meilleure équipe a continué.
Tu as réalisé deux matchs de playoffs excellents. Sous ton apparence calme, tu étais en mode guerrier ?
Sans aucun doute. Les playoffs sont une histoire totalement différente et nous avions tous besoin d'être dans le coup et concentrés. J'ai essayé d'aborder chaque match dans cette état d'esprit.
Tu es au Mans depuis 3 saisons, tu es donné comme restant l'année prochaine. Pourquoi une telle fidélité ?
Le Mans a été loyal avec moi dès le premier jour, et je suis un type loyal. Je joue pour un club très spécial plein de gens formidables. Je me sens bien entouré avec ces personnes. Ils me respectent, ils respectent ma façon de voir les choses et donc MSB et JP Batista sont des noms qui sonnent vraiment bien ensemble.
Comment as-tu trouvé notre championnat cette saison ?
Très compétitif. Beaucoup d'équipes ont été très imprévisibles.
Quel est le souvenir le plus fort de cette saison ?
Même avec la saison décevante, jouer les playoffs a été un objectif que nous avons réalisé en équipe et ça a été un énorme poids retiré de nos épaules.
Le public le plus chaud ?
Roanne
L'adversaire le plus coriace ?
Cholet
Peux-tu me décrire une journée dans la peau de JP Batista, en saison ? En vacances ?
Durant la saison, je vais à la salle vers 09h30 soulever de la fonte, puis l'entraînement ensuite. Je rentre, je déjeune en famille, je fais ensuite une petite sieste avant de retourner à l'entraînement vers 16h00. Quand je rentre je profite de ma famille.
Pendant les vacances, si je suis au Brésil, je me lève tôt et je vais courir sur la plage, faire de la musculation. Je reviens chez moi pour nager ou jouer avec ma fille. Je me détends le reste de la journée avec la famille et profite du beau temps brésilien.
L'intégralité de l'interview est à lire sur le site "Inside Basket" en cliquant sur le lien ci-dessous:
http://www.insidebasket.com/news.php?subaction=showfull&id=1309849432&archive=&start_from=&ucat=25&