Le prochain match du MSB, ce samedi 15 octobre à Antarès, s’annonce très spécial. Et pas seulement car nos Manceaux viseront une cinquième victoire de rang en championnat... Ils affronteront aussi un joueur phénoménal.
C’est un certain LeBron James qui le dit : Victor Wembanyama n’est pas qu'un joueur exceptionnel, « c’est un extraterrestre ». Sûrement le plus grand espoir du basket mondial depuis vingt ans. Un potentiel hors norme, « un talent générationnel », comme notre sport n’en a pas connu depuis… LeBron James.
Retour en février 2002. Le jeune LeBron, 17 ans, est un basketteur très prometteur, joueur vedette d’un petit lycée dans l'Ohio. Si prometteur que la presse américaine le présente déjà comme "L’Élu", le futur roi du basket mondial. James rejoint la NBA un an plus tard, le 26 juin 2003. Et le gamin ne déçoit pas. Il devient la superstar tant attendue. Un multiple champion NBA, 4 fois MVP, et bientôt - sauf blessure - meilleur marqueur de l’histoire de la grande ligue américaine.
2022. Wembanyama entame sa troisième saison pro à 18 ans. Les observateurs l’annoncent également comme le futur crack de la planète basket, comme LeBron James en son temps. Techniquement et physiquement, les deux joueurs sont très différents, mais les attentes qui les entourent sont similaires. Le bruit médiatique est même beaucoup plus fort pour Victor, à l’ère des réseaux sociaux surpuissants. Et cocorico, le prodige est Français !
La Wembamania est lancée
Avec ses 2,22 mètres sous la toise et 2,43 mètres d’envergure, Wembanyama défie les lois de la physique. Le jeune homme dépasse les mensurations d’un Rudy Gobert, tout en compilant l’agilité d’un Tony Parker, le shoot d’un Evan Fournier, le dribble d’un Nando De Colo, la polyvalence d’un Nico Batum... Bref, le gratin du basket tricolore en un seul homme. Comme un prototype de joueur parfait, tout droit sorti d’un laboratoire. « C’est l’espoir le plus incroyable que le basket français ait jamais eu », résume Vincent Collet, son coach aux Metropolitans cette saison.
Un joueur fascinant dont le public français doit profiter, tant qu’il en est encore temps. Car Wembanyama joue actuellement sa toute dernière saison dans l’hexagone. En juin prochain, il s’envolera outre-Atlantique pour la draft NBA, dont il sera certainement le choix N°1. Puis ce sera le début d’un nouveau chapitre, la "Wembamania" envahira l’Amérique.
Mais avant cela, il viendra au Mans ! Le MSB, encore invaincu en championnat, défiera ce samedi son équipe de Boulogne-Levallois. Et ce sera sûrement la dernière chance à Antarès de voir Wembanyama. Un match à ne pas manquer si vous aimez le basket, et bien au-delà, si vous êtes curieux d'actualité... Car soyez-en sûrs, l'histoire ne fait que commencer.
Cliquez ci-dessous pour prendre vos billets :
