A l’occasion du tout récent championnat d’Europe des 20 ans et moins disputé en Croatie, Henri Kahudi (19 ans) a gravi la plus haute marche du podium.
Peu utilisé en début de compétition par Jean-Aimé Toupane, assisté de Laurent Vila, le petit frère de Charles a été déterminant en finale face à l’épouvantail grec. Auteur d’une défense barbelée sur le meilleur scoreur adverse, et d’un tir à 3pts décisif au moment où les Hellènes effectuaient un dangereux rapproché, le meneur espoir du club a été un artisan clef des Bleuets lors de ses 17 minutes de présence sur le parquet de Zadar.
C’est la première fois dans l’histoire du basket français que la sélection fait sienne un Euro de cette catégorie d’âge. L’an passé, Antoine Diot avait échoué en finale de l’Euro U20 face, là encore, aux Grecs.
Cette médaille dorée offre de belles perspectives d’avenir à Henri. Ajoutée à sa contribution en toute fin de saison, elle laisse présager des ouvertures possibles au sein de l’effectif professionnel sous la tutelle d’Antoine (21 ans) et de Marco Pellin (23 ans), tous deux anciens internationaux dans les précédentes équipes nationales de jeunes.
Charge à Charles, dorénavant, de représenter dignement la fratrie lors du très prochain rassemblement des Bleus, fixé à Pau lundi prochain. Notre ailier y sera accompagné d'Alain Koffi, pièce importante du dispositif instauré par Vincent Collet, mais pas d'Antoine, tout juste sorti de rééducation à Capbreton.