En enregistrant ce jour la signature d’un premier joueur, Le Mans Sarthe Basket commence à dessiner son effectif pour la saison prochaine. Actuellement sous contrat au Poitiers Basket 86 en ProB, le pivot Jonathan Jeanne (2,18 m, 27 ans) reviendra dans son club formateur en juillet prochain, pour une durée de trois ans.
Entre le Pôle France en Nationale 1 (2013-2015) et le MSB en Espoirs Elite (2015-2017), Jonathan Jeanne a l’occasion de montrer tout son potentiel durant sa formation. Ses mensurations hors normes (2,18 m sous la toise, 2,32 m d’envergure), sa mobilité étonnante et ses bonnes mains sont autant de raisons d’intéresser les recruteurs.
En 2015-2016 il fait ses premiers pas avec le groupe pro du Mans, à tout juste 18 ans, avant d’être prêté au SLUC Nancy la saison suivante, où il peut continuer sa progression. Mais sa jeune carrière connait un coup d’arrêt en juin 2017, pour des raisons médicales.
De 2018 à 2021, le géant guadeloupéen choisit de s’exporter, successivement en deuxième division espagnole et dans le championnat danois, où il monte en puissance pas à pas. Lors de sa deuxième saison à Randers au Danemark, il affole littéralement les compteurs : 17 points, 9,3 rebonds et 22,9 d’évaluation en moyenne par match.
Le temps est venu pour le natif des Abymes de revenir en France. A l’été 2021, Jonathan Jeanne rejoint le club de Tarbes-Lourdes en NM1, puis le PB 86 la saison suivante, où il participe à la montée des siens en ProB.
Dès sa première saison dans l’antichambre de l’élite, en 2023-2024, le pivot se montre très efficace. Il cumule 10,5 points, 4,9 rebonds de moyenne, en seulement 18 minutes de jeu par rencontre.
Sa production monte encore d’un cran en cette saison 2024-2025, où l’alliance de son talent et de son physique fait des ravages. A l’heure actuelle, toujours avec Poitiers, Jonathan Jeanne est le deuxième meilleur joueur de ProB à l’évaluation (18,6 de moyenne), le deuxième rebondeur (8,6 prises) et le troisième contreur (1,4 block). Il ajoute à cette ligne statistique déjà bien fournie 13,8 points par match, en 25 minutes de moyenne sur le parquet.
Le prochain défi de Jonathan Jeanne sera de s’imposer en Betclic Elite, sous les couleurs de son club formateur. Le MSB est ravi de le voir revenir à la maison en juillet prochain et lui souhaite, en attendant, beaucoup de succès avec Poitiers.
Pleinement concentrées sur le présent et leur championnat respectif, les deux parties n’ajouteront aucun commentaire sur leur future collaboration avant la fin de saison.
La déclaration de Guillaume Vizade
« Nous sommes très heureux d’avoir pu concrétiser la signature de Jonathan. Il réalise une saison très aboutie en ProB et mérite de basculer au niveau supérieur. Joueur extrêmement mobile pour sa taille, technique et doté de fortes aptitudes dans le jeu aérien, il devrait complètement s’intégrer dans le basket que l’on propose. Au-delà du basket, la force mentale dont il a fait preuve démontre sa résilience et sa capacité à s’accrocher face aux défis qui lui sont proposés. »
