Le meneur de jeu américain Trevor Hudgins (1,83 m, 24 ans) vient de parapher un contrat avec le MSB jusqu’à la fin de la saison. Son arrivée est concomitante du départ demain de Nate Mason, dont les performances n’ont pas répondu pleinement aux attentes du club.
Récemment coupé par la franchise NBA des Houston Rockets, avec laquelle il avait signé en juillet dernier un contrat two-way – c’est-à-dire partagé avec l’équipe G-League des Rio Grande Valley Vipers –, Trevor Hudgins pose ses valises au Mans. Meneur de jeu au profil de fort scoreur, le natif du Kansas sortait pourtant d’une Summer League convaincante avec les Rockets, cumulant 14,5 points (dont 39,7% derrière l’arc), 6,5 passes décisives et 2,5 rebonds par match, en 32 minutes de moyenne sur le parquet. Cette ligue d’été confirmait d’ailleurs sa première saison productive en G-League, avec les Vipers de Rio Grande, où il compilait déjà 18,7 points, 5,7 passes et 2,6 rebonds en 2022- 2023. Mais en dépit de perfomances très solides, Trevor Hudgins n’est pas parvenu à intégrer l’effectif NBA des Rockets, déjà bien fourni sur les lignes arrières pour l’exercice 2023-2024.
Formé à l’université de Northwest Missouri State, où il a effectué un cursus complet de 4 années, Hudgins a marqué l’histoire de sa fac et est entré la semaine dernière au panthéon de la deuxième division NCAA. Le Small Basketball College a en effet annoncé, ce vendredi 3 novembre, la création d’une récompense à son nom, le Trevor Hudgins Award, qui distinguera chaque saison le joueur universitaire ayant réalisé le plus beau parcours complet dans la division.
Selon le Small College Basketball, Hudgins est « sans doute l'un des meilleurs joueurs de basket universitaire de tous les temps », comme en témoigne son palmarès impressionnant. Vainqueur de trois titres nationaux consécutifs en division 2 NCAA, deux fois élu joueur de l’année en 2021 et 2022, le shooteur gaucher est aussi le deuxième meilleur scoreur de l’histoire du championnat. Il n’a jamais manqué aucun match durant son cursus, tous disputés en tant que titulaire, et n’a jamais concédé une seule défaite dans le tournoi final de la divison, où son équipe a affiché un bilan parfait de 17-0 ces trois dernières saisons.
Pour sa première expérience en Europe, Trevor Hudgins a choisi de rejoindre Le Mans. Il remplacera au poste de meneur Nate Mason, qui n’a pas réussi à s’imposer en ce début de saison au sein du groupe d’Elric Delord, malgré un talent évident et une implication exemplaire. Le MSB lui souhaite pleine réussite dans la suite de sa carrière.
L'avis d'Elric Delord :
« Trevor a été recruté pour apporter à l’équipe son talent offensif. Il est à la fois un scorer, particulièrement adroit à longue distance, et un distributeur efficace, avec une belle vision du jeu. Il va débuter sa première expérience en Europe et, forcément, il aura besoin d’un temps d’adaptation. Mais je ne doute pas qu’il mettra tout en œuvre pour s’intégrer rapidement au groupe et booster notre attaque. »