Recrutement

Matt Lewis en renfort extérieur

Le 
Au sortir d’une ligue d’été réussie à Las Vegas avec les Brooklyn Nets, l’Étatsunien Matt Lewis (1,92 m, 24 ans) s’est engagé avec Le Mans Sarthe Basket pour la saison 2023-24.

Priorité du recrutement l’été dernier pour occuper le poste 2/3 finalement dévolu à Brynton Lemar, l’avant-dernière recrue du club atterrit en Sarthe avec une année de décalage suite à un changement d’agence et, surtout, sa volonté exprimée de découvrir l’Europe.
Remplacer Terry Tarpey relevant de la mission périlleuse sinon impossible, le staff a décidé de s’orienter vers un profil différent. Arrière de formation, Matt a pris du volume physique depuis sa sortie d’université et s’est mué en un extérieur polyvalent. A la fois scoreur et shooteur, avec un sens du jeu qui lui permet de trouver des solutions pour les autres, concerné en défense, capable de participer aux rebonds, il est encore un jeune joueur qui va découvrir le basket FIBA après deux convaincantes passées dans la couveuse des Minnesota Timberwolves.

Vedette de sa petite fac de James Madison, Matt aurait pu marquer davantage encore l’histoire (3ème marqueur des Dukes avec 928 points) si sa carrière n’avait pas été brutalement stoppée en février 2021. Blessé au genou à quatre mois de la Draft NBA, mais néanmoins désigné meilleur joueur de sa conférence (19,7pts à 38.4% à 3pts, 4,7rbds et 3,7pds), il lui aura fallu près d’un an et demi avant de recouvrer l’essentiel de ses capacités. Courtisé et apprécié par les recruteurs, il va se distinguer l’été 2022 à la Summer League de Las Vegas (9,2pts) et replonger pour un tour à Iowa, l’équipe affiliée des Loups, en G-League.
Preuves faites à cet échelon et conscient que le meilleur moyen de prétendre un jour rejoindre la NBA passe par une traversée de l’Atlantique, il est temps pour lui de débuter sa carrière au sein du MSB, dont l’engagement en BCL a été un facteur déterminant dans sa décision.
Matt (JNFL) est, avec Léopold Delaunay (JFL), DeVante’ Jones (JNFL), Selom Mawugbe (COT), Williams Narace (JFL), Abdoulaye Ndoye (JFL), D’Shawn Schwartz (JNFL) et Wilfried Yeguete (JFL), le huitième élément professionnel du MSB pour la saison prochaine. Les Espoirs stagiaires Raphaël Djasrambaye (2003) et Loïs Grasshoff (2003) seront intégrés au groupe.
Les jeunes Ugo Doumbia (2003) et Mathias van den Beemt (2001), tous deux sous contrat professionnel, sont respectivement prêtés en Pro B à Châlons-Reims et à Aix-Maurienne. L’international U20 Hugo Miénandi (2003), lui stagiaire, est prêté à Angers après l’avoir déjà été à Evreux, toujours en Pro B, la saison passée.

Déclaration d’Elric Delord : « Matt est ce que l’on appelle un swingman, à savoir un poste 3-2. Il est d’abord un scoreur mais dans le sens noble du terme, c’est à dire qu’il joue juste, ne force pas. Si un autre joueur est mieux placé que lui, Matt fera l’extra pass. C’est un joueur capable de créer mais il est meilleur dans l’utilisation du ballon lorsqu’il y a déjà un avantage en cours. Fort shooter, il a la capacité d’attaquer le cercle si la défense le serre de trop près. Enfin, mais pas des moindres, c’est un gros travailleur et défend bec et ongles. Il est le joueur idéal dans notre composition d’équipe. »

Repères :
Clubs : James Madison (NCAA) de 2018 à 2021. Iowa Wolves (G-League) en 2022 et 2023.
Statistiques 2023 (G-League) : 12,7pts à 42.0% aux tirs, dont 121/303 à 3pts (39.9%) et 70.5% aux lancers-francs, 4,0rbds, 2,8pds et 13,2 d’évaluation en 49 matches (32 min/m).
Distinctions individuelles : MVP de la conférence CAA en 2021. Second cinq de la conférence CAA en 2020. Troisième cinq de la conférence CAA en 2019.

Liens utiles
https://www.proballers.com/basketball/player/189953/matt-lewis
Twitter
Instagram

 

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80
E-Mail : billetterie@msb.fr

Accès à Antarès

  • Tramway ligne « Antares-MMArena »Bus ligne 24 « Arnage-MMArena »Plus d'infos sur setram.fr
  • Parking public gratuit de 1 620 places, dont 32 pour les bus et 24 pour les PMR
  • Accès interdit aux enfants de moins de 2 ans
  • Dans le cadre du plan Vigipirate, inspections des sacs, bagages à main et palpations de sécurité à l'entrée