Après l’engagement mi-juin de l’ailier étatsunien D’Shawn Schwartz (1,97 m, 24 ans), Le Mans Sarthe Basket est heureux d’enregistrer la signature du pivot à statut Cotonou Selom Mawugbe (2,08 m, 24 ans) pour la saison prochaine.
Selom n’a pas que vocation à garnir les highlights de LNBTV ou de la BCL en offrant alley-oop et dunks d’un côté du parquet, contres à gogo de l’autre. Résumer sa production à des exploits athlétiques serait extrêmement réducteur et passerait sous silence tout le reste.
Basketteur porté sur le collectif et animé d’un fort esprit de compétiteur, Selom est un défenseur de haut vol, actif, qui couvre les espaces, aide à colmater les brèches et à contrôler le trafic aérien. En attaque, si sa technique est en développement, le fait de rouler vite et fort vers le cercle aimante ses adversaires dans la raquette et libère les espaces pour les shooteurs.
Né aux USA de parents ghanéens, c’est par le football que Selom a vraiment commencé la pratique sportive dans la région de Los Angeles. Débutant le basket à 14 ans, il ne reçoit qu’une seule offre de bourse, en D2 universitaire qui plus est, à la sortie du lycée.
A une heure de route de chez lui, c’est sur le banc qu’il regarde d’abord ses coéquipiers de Azusa Pacific (1,4pt-2,6rbds en freshman) pour, dans un premier temps, gagner sa place et, en dernière année, affoler les compteurs. Deuxième contreur du pays (3,14) et numéro 1 à l’adresse (71.8% !), devenu un basketteur complet (16,8pts-10,4rbds-2,0pds), il ne peut aider davantage sa fac, classée 6ème du pays en 2020, privée de tournoi final en raison du coronavirus.
S’en suivent deux années crescendo en G-League avec les Santa Cruz Warriors (6,8pts-6,9rbds-2,09ctres en 22 min/m) et autant de summer leagues dans la couveuse de Golden State.
Désireux de traverser l’Atlantique pour développer son arsenal, Selom pose ses valises l’été dernier en Allemagne, à Rostock. Non seulement le promu épate la concurrence en finissant aux portes des playoffs (9ème) mais Selom, lui aussi, s’y distingue en finissant meilleur contreur, 5ème rebondeur et joueur le plus adroit de la BBL (74.1%). Courtisé par de nombreux clubs, c’est finalement au MSB, grâce à l’engagement en BCL, que Selom va poursuivre sa montée en puissance à compter de la rentrée.
Selom (COT) est, avec Léopold Delaunay (JFL), Williams Narace (JFL), Abdoulaye Ndoye (JFL), D’Shawn Schwartz (JNFL) et Wilfried Yeguete (JFL), le sixième élément professionnel du MSB pour la saison prochaine. Les Espoirs stagiaires Raphaël Djasrambaye (2003) et Loïs Grasshoff (2003) seront intégrés au groupe.
Les jeunes Ugo Doumbia (2003) et Mathias van den Beemt (2001), également tous deux sous contrat professionnel, sont prêtés en Pro B, à Aix-Maurienne pour le second nommé. L’international U20 Hugo Miénandi (2003), stagiaire, est prêté à Angers après l’avoir déjà été à Evreux, toujours en Pro B, la saison passée.
La réaction d’Elric Delord
« Pour plusieurs raisons, Selom est un poste 5 qui s'est imposé à nous comme une évidence. C'est d'abord un joueur qui a beaucoup de verticalité, mobile, très dissuasif défensivement, avec de bonnes mains et qui a une vraie appétence pour le travail. Ensuite il ne cesse de progresser saison après saison et son potentiel de développement est évident. Nous construisons une équipe où il devrait plus être mis en valeur offensivement. La saison à venir sera, nous l'espérons, l'année charnière pour atteindre le plus haut niveau dans sa carrière. »
La réaction de Selom Mawugbe
« Ma première motivation à venir au MSB tient à la réputation du club, à la façon dont ses équipes performent sur la durée et à la réflexion menée autour de la construction du groupe pour la saison prochaine. Individuellement, c’est une chose d’avoir des objectifs et des challenges que l’on se fixe mais le plus important est de tout faire au quotidien, d’être compétitif au service de l’équipe, pour les accomplir. Je sais que la ligue française est l’une des plus fortes en Europe, que le jeu y est athlétique avec beaucoup de courses, mais aussi que le MSB propose un basket qui nécessite une bonne réflexion. Tout cela me plaît. J’ai découvert l’Europe l’an dernier pour progresser, y connaître une nouvelle expérience de vie et j’arrive au MSB avec la même envie de partager des moments forts au milieu de mes coéquipiers. »
Repères
Clubs : Azusa Pacific (NCAA 2) de 2017 à 2020. Santa Cruz Warriors (G-League) en 2021 et 2022. Rostock Seawolves (Allemagne) en 2023.
Statistiques 2023 (Allemagne) : 8,7pts à 74.1% aux tirs et 50.0% aux lancers-francs, 6,6rbds, 2,1ctres, 0,9int, 0,8pd et 14,9 d’évaluation en 34 matches (26 min/m).
Trophées : Champion de la conférence PacWest (NCAA 2) en 2020.
Distinctions individuelles : Meilleur défenseur de la BBL en 2023. All-American Third team de NCAA 2 en 2020.
Signe particulier : A sa sortie d’université, et pendant la pandémie de covid aux Etats-Unis, Selom a travaillé comme vendeur, neuf mois durant, pour la chaine nationale de grande distribution Lowe’s. Diplômé en biochimie, il avait surtout à cœur de mener des études de chirurgien orthopédique et ne pensait pas entamer une carrière de basketteur. Mais drafté par la G-League, il a surpris tout son monde en performant lors de la reprise de la compétition, finissant 3ème contreur de la mini-saison 2021. En guise de quoi, les bistouris et l’analyse des IRM sont reportés à plus tard.
Liens utiles
proballers.com/fr/basketball/joueur/212923/selom-mawugbe
twitter.com/selom_mawugbe?lang=fr
instagram.com/selom.mawugbe/?hl=fr