Auteur d’une belle saison 2022-2023 sous les couleurs de Vichy-Clermont, Léopold Delaunay (1,93 m, 21 ans) débarque au MSB jusqu’en 2025. Prêté par Cholet Basket en Pro B ces deux dernières années, le jeune extérieur figurait sur les tablettes de plusieurs clubs d’élite pour la prochaine rentrée, dont l’équipe des Mauges où il disposait encore d’un an de contrat.
C’est un nouveau joueur prometteur qui pose ses valises au Mans. Déjà remarquable avec Cholet tout au long de son parcours en Espoirs ELITE (18,9 d’évaluation moyenne lors de son dernier exercice en 2020-2021), Léopold Delaunay a confirmé à l’étage supérieur les deux années suivantes.
Durant son prêt dans l’Allier, la natif du Maine-et-Loire a progressivement gagné la confiance de son coach, jusqu’à s’imposer en cadre de l’équipe vichyssoise malgré son jeune âge. Titularisé 28 fois en 32 rencontres de championnat cette saison, il a compilé 8,9 points, 4,6 rebonds et 2,9 passes décisives par match, affichant aussi la troisième meilleure évaluation moyenne de son équipe (12,5). Mais au-delà des chiffres, c’est par son éthique de travail, sa polyvalence et sa constante activité des deux côtés du terrain qu’il a su convaincre les observateurs.
Désormais sous contrat avec le MSB pour les deux prochaines saisons, Léopold Delaunay rejoint la liste des joueurs formés localement (JFL) engagés par le club.
En parallèle, Marcus Gomis quitte le MSB un an avant le terme de son contrat, d'un commun accord entre le joueur et le club.
La réaction d’Elric Delord
« Léopold est un jeune joueur en devenir, que nous observions depuis plusieurs saisons avec le staff. Son profil nous intéressait car il est très polyvalent, avec une capacité à jouer sur tous les postes extérieurs, 1, 2 et 3. Offensivement il est capable de créer pour ses coéquipiers, que ce soit avec ou sans le ballon. Et sur le plan défensif, son physique lui permet de tenir les duels. J’apprécie aussi son appétence pour le travail, qui va lui permettre de continuer sa progression sous le maillot du MSB. »
La réaction de Léopold Delaunay
« Je suis très fier et honoré de rejoindre Le Mans Sarthe Basket pour les deux prochaines saisons. Je remercie le club et le staff sportif pour la confiance accordée et l’opportunité. Je suis prêt à tout donner sous mes nouvelles couleurs. J’ai hâte de commencer à travailler et rencontrer les supporters. Go MSB ! »