Troisième signature en six jours pour Le Mans Sarthe Basket avec l’engagement, pour terminer la saison, d’un ailier au statut Cotonou en provenance des Cairns Taipans, tout frais demi-finalistes de la ligue australienne.
Après les Étatsuniens Taylor Rochestie jeudi dernier et Cameron McGriff hier, un troisième renfort est enregistré ce jour en la personne de Bul Kuol (2,01 m, 26 ans). Arrivé tôt ce matin d’Alexandrie en Egypte, où il disputait avec succès les éliminatoires zone Afrique de la coupe du Monde, cet ailier possède la double nationalité australienne et soudanaise du Sud, ce dernier passeport lui offrant ainsi la possibilité d’évoluer sous le statut de joueur Cotonou en Betclic Élite.
Originaire d’un pays qui a gagné son indépendance en 2011, en proie à une guerre civile dévastatrice de 2013 à 2020 qui aura causé la mort de plus de 400 000 personnes et provoqué la migration de 4 millions d’habitants, Bul s’est réfugié à Canberra avec sa famille en 2006 pour fuir la misère. Lâchant le football pour le basket, sa vie d’homme a pris un visage inespéré.
Repéré pour ses aptitudes, c’est aux USA qu’il va réellement parfaire sa formation en intégrant deux universités, la petite structure de California Baptist de 2017 à 2020, puis le campus de Detroit Mercy en 2021 (15,6pts-4,8rbds-41.5% à 3pts). Avec à chaque fois un diplôme en poche !
Fort logiquement, c’est dans son pays d’adoption que Bul va lancer sa carrière professionnelle. Avec les Cairns Taipans, à la surprise générale, il y glane le titre de Rookie of the Year 2022, le meilleur débutant de la National Basketball League (NBL). Confirmé par la même franchise, il vient de boucler l’exercice en atteignant les demi-finales. Coéquipier de l’ancien Choletais DJ Hogg, il termine la saison 2023 avec des moyennes de 10,3pts-3,7rbds-32.2% à 3pts dans un rôle de titulaire sur les ailes.
International, Bul a participé activement à la qualification des siens pour la prochaine Coupe du Monde, sa sélection remportant 11 de ses 12 rencontres, croisant même le fer avec le Cameroun de Williams Narace en juillet dernier !
Sous réserve du bon déroulement des derniers tests médicaux et des formalités administratives, Bul Kuol devrait être qualifié ce soir et être du déplacement à Fos Provence ce vendredi pour le compte de la 22ème journée de Betclic Élite.