Recrutement

Marcus Gomis en projet de développement

Le 
Première recrue externe pour Le Mans Sarthe Basket avec la signature, pour deux saisons, de Marcus Gomis (1,84 m, 22 ans), en provenance du club de Rouen Métropole Basket en Pro B. Cet arrière combo au parcours déjà riche de multiples expériences, en France comme à l’étranger, intègrera le groupe professionnel dès la reprise fixée au lundi 8 août.

Par tradition et par fibre, le MSB aime tenter des paris qui ont à voir avec la jeunesse et la Pro B. Dans un passé récent, Lahaou Konaté, Terry Tarpey, Williams Narace et Valentin Chéry ont tour à tour été dénichés dans l’antichambre avec pour objectif de leur mettre le pied à l’étrier, de leur donner une chance de démontrer leur savoir-faire comme leur volonté de prouver à l’étage supérieur. Leur réussite, leur adaptation rapide aussi à la philosophie du club, encouragent le MSB et le staff à poursuivre cette quête de prospects à développer, à pôlir pour grandir ensemble vers la voie du succès. Marcus Gomis s’inscrit dans cette même philosophie et cette volonté forte d’une prise de risque mesurée eu égard au profil basket et humain des candidats à l’élite.

Fils de l’ancien international Joseph Gomis, au cv long comme le bras et actuellement intégré au staff technique de l’ASVEL, Marcus a démarré le basket en Espagne, pays dans lequel son paternel a joué huit saisons durant. Brinquebalé au fil des pérégrinations sportives de Jo, le fiston a eu l’occasion de voir du pays et d’appréhender les spécificités du métier de basketteur. Cette faculté d’adaptation et cette appétence pour les découvertes, conjuguées à une volonté de devenir trilingue et d’appréhender un autre basket, l’on conduit, dès 16 ans, à traverser l’Atlantique. Pendant deux années, en Californie puis en Floride, Marcus va avancer. Pour revenir terminer sa formation à l’ASVEL. En 2020, meneur des Espoirs, il sort de l’académie avec des stats suffisamment concluantes (14,8pts en 28 min/m) pour décider de se lancer dans le grand bain professionnel. Ce sera l’aventure rouennaise sous les ordres d’un certain Alexandre Ménard et aux côtés d’autres anciens de la maison MSB (Earvine Bassoumba, Pierre-Etienne Drouault). Et si l’exercice 2022 est à oublier, avec une descente sportive douloureuse, le précédent était des plus prometteurs (8,8pts à 42.6% à 3pts en 22 min/m).

A seulement 22 ans, Marcus a à cœur de relever le challenge proposé et de retrouver des sensations perdues au sein d’un environnement qui va lui donner le temps de se remettre en selle pour y apporter sa grinta, son adresse et une éthique de travail jamais démenties.
Marcus est, avec Kenny Baptiste (JFL), Valentin Chéry (JFL), Williams Narace (JFL), Terry Tarpey (EUR) et Mathias van den Beemt (JFL) le sixième joueur à être sous contrat professionnel avec le MSB pour la saison prochaine. Trois arrières et deux intérieurs complèteront l’effectif.
Les Espoirs stagiaires Raphaël Djasrambaye (2003) et Noah Goudou-Sinha (2022, Nanterre) seront intégrés au groupe. L’international Hugo Mienandi (2003) sera prêté pour parfaire sa post-formation dans une structure professionnelle.

Déclaration d’Elric Delord : « Je suis Marcus depuis plusieurs années. A l'ASVEL, Zvezdan Mitrovic croyait beaucoup en lui pour le futur. Et le futur c'est maintenant. Il connaît les exigences du très haut niveau grâce au parcours familial. Nous avons estimé qu'il est en capacité d'avoir un impact immédiat sur l'équipe en peu de temps de jeu par sa défense, sa discipline et son tir. Son état d'esprit correspond à nos valeurs et il a un vrai potentiel à développer. »

Déclaration de Marcus Gomis : « Combo guard avec une qualité de tir mais également de finition, j’estime être très impliqué en défense. Mes motivations sont d’accéder au plus haut niveau et, en signant dans une très bonne organisation comme celle du MSB, cela me permettra d’y arriver. Je souhaite passer un cap dans mon jeu et apporter le maximum au groupe tout en restant dans mon rôle. Je veux aider l’équipe à atteindre les objectifs fixés par le club. Je sais que travailler dur me permettra de m’exprimer. Je suis très heureux, motivé d’arriver ici et je remercie le coach comme l’organisation pour la confiance témoignée à mon endroit. »

Repères :
Clubs : St. Joseph Knights (lycée californien) en 2017. The Rock School (prep-school floridienne) en 2018. ASVEL Lyon-Villeurbanne (Espoirs) en 2019 et 2020. Rouen (Pro B) en 2021 et 2022.
Statistiques 2022 (Pro B) : 7,5pts à 39.4% aux tirs, dont 33/110 à 3pts (30.0%), 76.6% aux lancers-francs, 1,6pd, 1,4rbd et 5,2 d’évaluation en 32 matches (20 min/m).
Signe particulier : a joué dans la même prep school à Gainesville (Floride), les bien nommés Lions de The Rock, que la star camerounaise Joel Embiid (Philadelphia 76ers).



Liens utiles :

https://www.proballers.com/fr/basketball/joueur/176769/marcus-gomis
https://twitter.com/marcus_gomis4
https://www.instagram.com/misgomarcus/?hl=fr
https://www.bebasket.fr/championnat-pro-b/itw-marcus-gomis----je-pense-pouvoir-devenir-un-gros-joueur-de-pro-b-d-ici-deux-ans-.html
https://www.youtube.com/watch?v=o4v-jww2ANQ

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80
E-Mail : billetterie@msb.fr