Recrutement

Brynton Lemar en joker médical de Scott Bamforth

Le 

Après avoir pris le temps de la réflexion, concerté le staff médical et mesuré les enjeux à venir, avec un calendrier de fin de saison particulièrement compliqué, Le Mans Sarthe Basket a décidé de recruter un joker pour pallier l’indisponibilité sur blessure de Scott Bamforth. Blessé à la cheville le 5 mars contre Paris, notre arrière est arrêté jusqu’au 30 avril. Son absence potentielle de dix matches, dont deux déjà disputés, amène le MSB à recruter Brynton Lemar (1,91 m, 27 ans) sur la période.

Confronté à la guerre en Ukraine, le Californien de San Diego a quitté la Russie et son club de Enisey Krasnoyarsk dans l’urgence après avoir disputé un dernier match le 22 février. En Sibérie, Brynton, un arrière polyvalent, disputait la très relevée ligue VTB. Auparavant, et après un cursus universitaire très concluant dans son État natal à UC Davis (16,1pts en 2017), il avait lancé sa carrière professionnelle en Europe par la… France en Pro B. Au SLUC Nancy dans un premier temps, avec pour coéquipiers Valentin Chéry et Williams Narace, puis à Caen pour terminer l’exercice 2018, il va connaître des débuts compliqués sur le Vieux Continent. C’est donc dans deux ligues mineures, en Hongrie et ensuite en Pologne, qu’il va prendre de l’épaisseur, hissant à chaque fois ses formations dans le Top 8. Mieux, Brynton va y endosser des résponsabilités majeures au scoring : 18,6pts de moyenne (7ème marqueur de la ligue) en 2019 et 16,7pts (9ème) en 2020. Sans hésitation, il répond aux sollicitations de l’actuel coach de Dijon, Nenad Markovic, l’été 2020, pour rejoindre la Turquie. A Gaziantep, à la frontière syrienne, le contexte est compliqué mais ne l’empêche pas d’apporter son écôt (11,0pts de moyenne). Des raisons extrasportives, et un appel urgent de Reggio Emilia à la peine en championnat, le poussent à filer en Italie début mars 2021. En neuf rencontres de Lega, Brynton inscrit 12,2pts et participe au sauvetage du club dans la division.

En mesure d’aider à la montée de balle, réputé pour sa mentalité irréprochable et pour des aptitudes à se fondre dans une vie de groupe tout en ne fuyant pas ses responsabilités, Brynton était cet été le choix numéro 1 du MSB pour composer la rotation des lignes arrières. Les roubles russes, mais aussi sinon surtout des responsabilités plus importantes là-bas que celles finalement revenues à Deishuan Booker ici, l’inciteront à décliner notre offre. Joli pied de nez à l’histoire, sept mois plus tard, il pose se valises dans la Sarthe.

Déclaration d’Elric Delord : « Brynton est un combo que l'on suit depuis quelque temps et qui n'est donc pas un inconnu pour nous. Avec l'incertitude autour de la blessure de Scott, et en se prémunissant de toute éventuelle nouvelle blessure dans l'effectif, nous avons décidé de signer Brynton pour compléter notre effectif. C'est un joueur qui est complet dans le sens où il fait beaucoup de bonnes choses sur un terrain sans être un spécialiste dans un domaine particulier. C'est ce profil que je voulais car un couteau suisse est plus facile à intégrer pour cette fin de saison. Son altruisme devrait lui permettre de se fondre dans notre identité de jeu. Capable de défendre sur les postes 1, 2 et 3, il devra néanmoins appréhender notre défense collective, ce qui nécessite toujours un peu de temps. Enfin, compétiteur, il a soif d'apprendre, de progresser et de partager avec ses futurs coéquipiers dont certains qu'il connait déjà. »

Déclaration de Brynton Lemar : « Je suis ravi d'arriver en France et d'aider l'équipe à gagner plus de matchs. Je sais que le MSB a une histoire avec la culture de la victoire et j'aimerais contribuer à participer à cette écriture. Je suis prêt à tout donner et à jouer agressif, offensivement et défensivement. Je veux aider cette équipe à atteindre ses objectifs, participer aux playoffs et concourir pour un titre. Je sais aussi qu'il y a quelques blessures chez les gars et je leur souhaite un bon rétablissement. »

Repères

Clubs :  UC Davis (NCAA) de 2014 à 2017. Nancy (Pro B) et Caen (Pro B) en 2018. Sopron (Hongrie) en 2019. Start Lublin (Pologne) en 2020. Gaziantep (Turquie) et Reggio Emilia (Italie) en 2021. Enisey Krasnoyarsk (Russie) en 2022.

Statistiques 2022 (VTB League) : 10,9pts à 42.7% aux tirs, dont 8/31 à 3pts, 89.3% aux lancers-francs, 2,6pds, 2,3rbds, 1,1int et 8,9 d’évaluation en 10 matches (27 min/m).

Expérience européenne : Quart-de-finaliste de la FIBA Europe Cup en 2021.

Trophées : Vainqueur du tournoi de la conférence Big West en 2017. Champion de la saison régulière Big West en 2015.

Distinctions individuelles : Élu dans le deuxième cinq du championnat polonais en 2020. Élu dans le meilleur cinq de la conférence Big West en 2017.

Signe particulier : en sus de Val et de Will en Lorraine, Brynton a eu pour coéquipiers dans sa carrière européenne deux anciens de la maison MSB : Brandon Taylor en Italie et Kenny Hayes en Turquie.

Liens utiles

https://www.proballers.com/fr/basketball/joueur/72692/brynton-lemar

https://twitter.com/brynton_lemar

https://www.instagram.com/bryntonlemar/?hl=fr


 

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80
E-Mail : billetterie@msb.fr

Accès à Antarès

  • Tramway ligne « Antares-MMArena »Bus ligne 24 « Arnage-MMArena »Plus d'infos sur setram.fr
  • Parking public gratuit de 1 620 places, dont 32 pour les bus et 24 pour les PMR
  • Accès interdit aux enfants de moins de 2 ans
  • Dans le cadre du plan Vigipirate, inspections des sacs, bagages à main et palpations de sécurité à l'entrée