Recrutement

Deishuan Booker pour boucler le recrutement

Le 
Ultime signature pour Le Mans Sarthe Basket qui vient d’engager, pour une saison, Deishuan Booker (1,91 m, 24 ans). Après les recrutements successifs des trois intérieurs Valentin Chery (Paris Basket, Pro B), TaShawn Thomas (Hapoel Jérusalem, Israël) et Zachery Peacock (Bourg-en-Bresse), sans oublier le retour de prêt du meneur-arrière Matthieu Gauzin (Châlons-Reims), un autre jeune arrière combo, originaire des Etats-Unis, clôt l’intersaison du MSB.

Pour suppléer, aux côtés de Matt, le duo de titulaires de la saison dernière, le staff avait posé plusieurs conditions au recrutement de la dernière pièce du puzzle : capacité à mener le jeu, adresse à 3pts, qualités physiques et/ou athlétiques pour apporter son écot en défense, acceptation d’un statut de remplaçant. A un poste où les postulants ne manquent pas, c’est bel et bien le quatrième critère qui limitait le champ des possibles. Après avoir sondé le marché, et plus encore les motivations intrinsèques des prétendants ciblés, la candidature de Deishuan a fini par remporter l’adhésion de tous. Formé dans deux JuCo, dans le Wyoming puis l’Idaho, avant de se distinguer dans une université californienne, c’est en République Tchèque que le natif de Las Vegas a débuté en 2019-2020 sa carrière. Et pas n’importe où puisque Nymburk, sorte de PSG du basket là-bas, règne sans partage dans cette nation montante de la balle orange. Quart-de-finaliste de la BCL, dans un rôle partagé qui ne l’empêchait pas de performer (10,0pts en 20 min/m), Deishuan a logiquement été promu, l’été dernier, titulaire à la mène d’une autre bonne formation européenne : Anwil Wloclawek. En Pologne, en dépit de prestations individuelles solides, il a fait les frais d’un début de saison poussif (4v-6d) et a été écarté début novembre pour atterrir, deux mois plus tard, en Allemagne. A Göttingen, dans un groupe déjà en place, il s’est surtout appliqué à nourrir ses coéquipiers (6,3 tirs pour 4,8 passes décisives), à commencer l’ancien Villeurbannais Rihards Lomazs et le futur portelois Luke Nelson.


Deishuan Booker 3

Désireux de se stabiliser dans un championnat relevé, avec la perspective de se qualifier en BCL en cas de succès à Sofia, Deishuan dispose des capacités techniques et athlétiques, plus encore de la motivation, pour hisser son niveau de jeu en sortie de banc.

Deishuan est, avec Scott Bamforth (EUR), Kenny Baptiste (JFL), Valentin Chery (JFL), Matthieu Gauzin (JFL), Kaza Kajami-Keane (COT), Williams Narace (JFL), Zachery Peacock (JNFL), Terry Tarpey (EUR) et TaShawn Thomas (JNFL) le dixième joueur à être sous contrat professionnel avec le MSB pour la saison prochaine. Les Espoirs Hugo Mienandi (2003), Mathias Van den Beemt (2001) et Lucas Veraghe (2001) seront intégrés au groupe.

Déclaration d’Elric Delord : « Capable de jouer aussi bien sur le poste 1 que sur le poste 2, les qualités de Deishuan complètent très bien notre traction arrière déjà en place. Ces deux dernières saisons, il a montré qu’il était très efficace des deux côtés du terrain avec un temps de jeu partagé. Attendu comme un stoppeur défensif, il n’en reste pas moins un vrai attaquant. C’est un fort créateur, avec une qualité de passe de très haut niveau, qui saura enrichir notre jeu collectif et ainsi trouver le joueur libre à tout moment. Fort shooteur, Deishuan sera aussi capable de débloquer certaines situations par son talent individuel quand le besoin s’en fera sentir. »

Repères :

Clubs
: Gillette College (JuCo) en 2016. College of Southern Idaho (JuCo) en 2017. Long Beach State (NCAA) en 2018 et 2019. Nymburk (République Tchèque) en 2020. Anwil Wloclawek (Pologne) et Goettingen (Allemagne) en 2021.
Statistiques 2021 (Pologne) : 15,3pts à 48.0% aux tirs, dont 17/41 à 3pts (41.5%), 80.0% aux lancers-francs, 5,4pds, 3,3rbds, 2,0int et 19,9 d’évaluation en 10 matches (27 min/m)
Statistiques 2021 (Allemagne) : 8,9pts à 43.7% aux tirs, dont 35/85 à 3pts (41.2%), 82.8% aux lancers-francs, 4,8pds, 2,3rbds, 0,9int et 8,9 d’évaluation en 24 matches (22 min/m)
Palmarès : Champion de République Tchèque en 2020. Vainqueur de la coupe tchèque en 2020.
Distinction individuelle : Élu dans le meilleur cinq de la conférence Big West en 2019.Distinction individuelle : Élu dans le meilleur cinq de la conférence Big West en 2019.Coupes européennes : BCL en 2020 et 2021 (qualifications).

https://www.proballers.com/fr/basketball/joueur/181217/deishuan-booker
https://twitter.com/deideibooker
https://www.instagram.com/bookerboy1/?hl=fr https://germanhoops.com/2019/12/12/each-game-for-deishuan-bookerera-basketball-nymburk-is-a-new-puzzle-and-he-has-to-figure-out-where-the-pieces-go/

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80
E-Mail : billetterie@msb.fr