Recrutement

Valentin Chéry rejoint le MSB

Le 
Dans la foulée des reconductions de contrat de son backcourt de choc Kaza Kajami Keane/Scott Bamforth, Le Mans Sarthe Basket annonce avoir trouvé un accord de principe, pour une durée de deux ans, avec Valentin Chéry (2,02m, 24 ans).
Cet intérieur capable d’évoluer aux deux postes d’ailier fort et de pivot, formé à Nancy aux côtés d’un certain Williams Narace, arrive du Paris Basketball, club tout juste promu dans l’élite après avoir réalisé une fin de saison tonitruante dans l’antichambre.

Champion de France Espoirs en 2017 (33v-1d !), Valentin était, avec Will né également en 1997, l’un des cadres lorrains de l’épopée nancéienne. Et si ce dernier a largement fait se preuves depuis, lui a davantage pris son temps pour éclore alors même que tout laissait à penser que leur trajectoire serait commune. Cette fameuse année 2017, et à titre de comparaison, Will affichait 16,9 d’évaluation moyenne là où Valentin menait la danse à 18,1 ! La suite sera moins ascensionnelle. Entre des débuts pros timides avec le SLUC, trois suivantes crescendo dans un rôle de l’ombre qui lui sied au PBA, Valentin s’est construit à un rythme plus lent mais tout aussi constant chez un pensionnaire hautement ambitieux. Victime d’une luxation de l’épaule en début de saison qui l’a privé de parquet pendant deux mois, il a néanmoins toujours répondu présent. Rotation en pivot du très prometteur Ismaël Kamagaté, Valentin a, par exemple, les stats suivantes sur les 9 matches disputés avec au moins 20 minutes à son actif : 9,3pts-6,5rbds-13,3 d’évaluation en 22 min/m.

Le MSB n’en est pas à son coup d’essai pour aller rechercher en Pro B des individualités sous les radars. Et jamais il n’a eu à se plaindre de ses choix, bien au contraire. Entre Lahaou Konaté en provenance d’Evreux en 2015 à 24 ans, Terry Tarpey récupéré à Denain en 2017 à 23 ans, Will Narace arraché à Nancy l’été dernier à 23 ans, Valentin est donc le quatrième élément sur lequel le staff mise pour éclore au plus haut niveau national. Physique et énergique, habitué à sortir du banc pour apporter rugosité, vitesse et agressivité autour du cercle, il sera amené à se développer auprès d’un staff qui mise sur son dévouement et son engagement pour préserver la belle alchimie d’équipe créée cette saison.

Valentin sera, avec Scott Bamforth, Kenny Baptiste, Matthieu Gauzin, Kaza Kajami Keane, Williams Narace et Terry Tarpey le septième joueur sous contrat professionnel avec le MSB pour la saison prochaine.
Déclaration de Valentin Chéry : « Mon profil est celui d’un joueur physique et athlétique, qui apporte de l’énergie et de l’intensité à chaque instant. Je connais forcément le palmarès du MSB, un gros club qui affiche toujours de hautes ambitions et sait recruter de bons joueurs tous les étés. Après avoir aidé le PBA à accéder en Pro A, j’espère cette fois emmener le MSB le plus haut possible dans la hiérarchie nationale. »

Déclaration d’Elric Delord : « Dans la construction de l'équipe, il nous est apparu évident de recruter un joueur de devoir, capable d'être efficace sur un temps de jeu limité et qui puisse s'intégrer à la culture qui est la nôtre au MSB, aussi bien humainement que sur le terrain. Valentin correspond à ce profil, il l'a prouvé cette saison avec le PBA. En constante progression ces dernières années, c'est un compétiteur né qui a soif d'apprendre, doté d’une grande force de travail. Ses grandes qualités athlétiques et sa mobilité sont aussi des facteurs importants. Dévoué aux tâches défensives et aux rebonds, il n'en reste pas moins un très bon finisseur proche du cercle avec une belle patte gauche. »


Repères :
Clubs : SLUC Nancy (U21) en 2016 et 2017. SLUC Nancy (Pro B) en 2018. Paris Basketball (Pro B) de 2019 à 2021.
Statistiques 2021 (Pro B) : 5,6pts à 66.1% aux tirs et 45.1% aux lancers-francs, 4,2rbds, 0,8pd, 0,7int et 8,7 d’évaluation en 31 matches (17 min/m)
Palmarès : Champion de France Espoirs et vainqueur du Trophée du Futur en 2017

A savoir : Valentin est non seulement issu d’une famille de basketteur, avec son père Hubert qui a joué à Monaco à la fin des années 80, sa mère France-Lyse en Nationale 2 et sa sœur cadette Kendra qui évolue en Ligue Féminine avec Basket Landes. Et pour ne rien gâcher, la compagne de Valentin est ni plus ni moins l’internationale Alexia Chartereau, fraichement élue meilleure joueuse de la saison LFB avec Bourges et… mancelle, ses parents étant des figures bien connues du basket local.

Liens utiles :
https://www.lnb.fr/fr/prob/joueurs/valentin-chery-A67211.html
https://www.proballers.com/fr/basketball/joueur/68471/valentin-chery
https://www.instagram.com/cherytime/?hl=fr
https://twitter.com/valentinchery42?lang=fr

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80
E-Mail : billetterie@msb.fr