Jeep ELITE

Cholet - MSB : 88 - 95

Le 
Un match complètement fou !


Après avoir été devant au score pendant quasiment tout le match, les Manceaux avaient dû s’incliner samedi soir face à une JDA Dijon sûre de sa force et qui avait su l’emporter à l’usure. Avec à peine une journée pour se remettre des efforts et de la déception d’un exploit qui n’est pas passé loin, il fallait aux hommes d’Elric Delord prendre la route pour aller défier le voisin choletais en étant malheureusement toujours privé non seulement d’Ovie (doigt) et d’Iggy (dos), mais aussi de Kaza (genou) et de Scott (poignet et cheville) dont les corps touchés n’avaient pas obtenu les feux verts du staff médical malgré leur volonté de jouer ce derby des Pays de la Loire.

Cinq de départ : Antoine, Valentin, Terry, Williams et Darel.

Le match démarre à 100 à l’heure avec des Sarthois qui plantent 2 missiles d’entrée pour prendre 4 points d’avance : 2-6 puis 4-8 (2’). Les Choletais resserrent leur défense et signent un 9-0 pour prendre les devants sur un 3 points de Michael Stockton : 13-8 (3’). Mais les artilleurs manceaux sont en fête en ce début de match, et Valentin puis Antoine remettent leur équipe devant : 15-16 (5’). Cholet répond du tac au tac pour reprendre l’avantage après un nouveau missile de Stockton : 20-18 (7’). Le match devient encore plus fou : Antoine endosse son costume de Mister Big Shot en plantant trois tirs à 3 points sur trois attaques successives et Gregor Hrovat lui répond par deux fois ! (28-27, 9’). Vitto et Williams s’arrachent pour permettre à leur équipe de finir sur un 4-0 et terminer en tête ce premier quart-temps.
Dans ce quart-temps en mode feu d’artifice, Antoine est déjà à 12 points à 4/5 derrière l’arc, à l’image de son équipe qui est à 7/10 dans l’exercice.
Score au 1er QT : 28 – 31

Les équipes continuent leur festival offensif, commencé avec un dunk de Makoundou. Le ballon va d’un panier à l’autre et le score continue à monter : 36-37 (12’). Valentin et Hugo permettent au MSB de faire un premier écart : 36-42 (13’). Un avantage que les Manceaux arrivent à tenir pendant deux petites minutes : 42-47 (15’). Mais les joueurs des Mauges intensifient leur défense et passent un 6-0 leur permettant de reprendre le score : 48-47 (18’). Les lions manceaux se mettent alors à rugir à l’image de Terry qui s’arrache sur une interception pour provoquer une faute antisportive de Hrovat. Williams trouve à son tour la mire à longue distance avant que Darel ne conclue avec 2 tirs à 3 points consécutifs un splendide 13-0 pour porter l’avantage du MSB à +12 !
Du côté manceau, Valentin et Darel sont à 13 points avec un 100% aux tirs pour le premier et un 3/4 à 3 points pour le second. Antoine, bien que muet au deuxième quart-temps, est à 12 points. Les Manceaux affichent un irréel 11/17 à 3 points !
Du côté de Cholet le danger vient des extérieurs avec Michael Stockton et Ian Miller respectivement à 16 et 10 points.
Score à la mi-temps : 48 – 60

Les coachs ont dû rappeler quelques consignes défensives à leurs joueurs car personne ne marque dans la première minute. Horton débloque la marque sur un dunk, Ian Miller rajoute 2 points avant que Williams ne signe un 2+1 : 52-63 (23’). Si les défenses prennent leur revanche dans ce troisième quart-temps, Ian Miller décide de se montrer dans l’exercice du tir primé, ramenant son équipe sous la barre des 10 points : 58-65 (25’). Sentant le danger, les hommes d’Elric serrent à leur tour le jeu pour refaire un écart à la faveur d’un 5-0 :  58-70 (27’). CB jette toutes ses forces dans la bataille avec une pression tout terrain qui fait paniquer les Manceaux. Seul un nouveau tir longue distance d’Antoine éclaircit les trois dernières minutes orageuses pour les joueurs en orange, qui encaissent un terrible 9-3.
Score au 3ème QT : 67 – 73

Remontés comme des coucous, les Choletais coupent toutes les lignes de passes et dérèglent complètement le jeu manceau. Un 10-2 leur permet de passer en tête au score, faisant passer un frisson aux supporters de la cité cénomane : 77-75 (34’). Le scénario vu lors du dernier match face à Dijon va-t-il se reproduire ? Sur une pénétration, l’intenable Miller s’écroule au sol en se tordant de douleur et doit quitter ses partenaires. Cette interruption dérègle complètement les Choletais et c’est au tour des Sarthois de passer à l’offensive. Williams à l’intérieur donne les deux premiers coups, avant que Valentin ne porte l’estocade avec trois tirs primés signant un 13-0 mettant KO debout les joueurs des Mauges : 77-88 (37’). Complètement sonnés, les hommes d’Erman Kunter tentent le tout pour le tout mais les partenaires d’Antoine font tourner le chrono sur les possessions. Darel se permet même de s’offrir un poster – avec la faute – sur son ami Yoan Makoundou, qui se venge ensuite par deux fois sur le cercle manceau. En vain, car le MSB reste maître en cette fin de match et s’offre un succès précieux dans cette deuxième manche du derby.
Score Final : 88 – 95

Privés de 4 joueurs, les hommes d’Elric Delord signent un exploit précieux dans l’optique de la qualification pour le Top 8. Valentin aura été le grand artisan de la victoire mancelle avec 28 points (6/7 à 3pts), 4 rebonds et 3 passes pour une superbe évaluation de 33 ! Antoine (18 Pts, 4 Rbds, 5 Pds, 4 Int, 19 d’évaluation), Darel (16 Pts (3/4 à 3pts), 5 Rbds, 18 d’évaluation) et Williams (18 Pts, 7 Rbds) auront également été très en vue, même si c’est toute l’équipe qui aura été admirable d’abnégation dans ce match.

Prochain rendez-vous ce jeudi 20 mai à 18h sur LNB TV et à Antarès avec le retour d’une partie du public dans la salle !
Les Tangos auront besoin de tout le soutien de leurs abonnés et partenaires pour faire face au leader du championnat et vainqueur de l’Eurocoupe : l’AS Monaco.

Rappel du programme à venir:

  • Jeudi 20 mai 18h00 : J13 : MSB/Monaco (LNB TV)
  • Jeudi 27 mai 18h00 : J32 : Monaco/MSB (LNB TV)
  • Samedi 29 mai 18h00 : J16 : Nanterre/MSB (LNB TV)
  • Mardi 1er juin 18h00 : J17 : MSB/Orléans (LNB TV)

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80
E-Mail : billetterie@msb.fr