Sans Antoine Diot, ménagé après ses campagnes européennes, le MSB a tenu la dragée haute à Caja Laboral Vitoria, un des ténors de l'Euroleague. Si le jeune international a suivi ses partenaires depuis le banc, il sera bien du Match des Champions face à l'ASVEL vendredi à la Salle Jean-Bouin d'Angers.
Le film du match :
Premier quart-temps : 13-18
Caja Laboral Vitoria (du nom de son nouveau sponsor) prenait le meilleur départ mais sur trois lancers-francs de Zack Wright (2) et JP Batista (1), le MSB passait devant pour la seule fois de la première mi-temps (9-7, 5ème). Carl English et Lior Eliyahu pilonnaient à distance et Vitoria créait un petit break (+5 après 10 minutes).
Deuxième quart-temps : 28-30
Les Basques continuaient sur leur lancée (16-23, 15ème, plus gros écart de la première mi-temps). Dee Spencer (8 points dans le deuxième acte) ramenait quasi seul les siens au contact des Ibères au repos.
Troisième quart-temps : 51-48
Après avoir repris le commandement sur un panier intérieur de Marc Salyers (36-35, 24ème), les Manceaux étaient immédiatement punis par un 2 + 1 de Fernando San Emeterio. Menés de cinq points (37-42, 25ème), les hommes de JD Jackson réagissaient sèchement pour asséner un 14-6 pour finir la troisième période.
Quatrième quart-temps : 66-69
S'étant échappés (59-51, 33ème), les Sarthois, dominés dans la peinture et stériles depuis l'arc, ne parvenaient pas à contenir le retour des Basques emmenés par Tiago Splitter (11 points et 6 rebonds). La traction arrière mancelle aurait pu enlever la mise. Que nenni. Le MSB s'inclinait finalement 66-69.
Le tournant du match :
A 18 secondes de la fin du match (64-65), Zack Wright perd la balle dans la raquette espagnole. Sur l'attaque qui suit, Lior Eliyahu donne trois longueurs d'avance à Vitoria. Dee Spencer manque ses lancers. Les Manceaux récupèrent la balle et deux lancers que Marc Salyers convertit. Mirza Teletovic conclut d'un dunk au buzzer, 66-69.
L'homme du match :
Lior Eliyahu a obtenu la meilleure évaluation (22) grace à ses 19 points à 82% aux tirs.
Le chiffre du match :
26. C'est le total de points de Dee Spencer trop esseulé sur le front de l'attaque.