A 20 heures 30, la Salle Polyvalente de Laval sera le théâtre du premier match des Manceaux dans l'édition 2014 du Pro Stars Pays de la Loire.
10 jours avant la réception de Rouen en ouverture du championnat, les Manceaux sont engagés dans la compétition organisée par l'Etoile d'Or Saint-Léonard. Il leur reste trois matchs pour peaufiner les derniers réglages. Handicapés précédemment par les nombreuses absences, les Sarthois devraient maintenant évoluer au complet, Charles Kahudi étant de retour du Championnat du Monde.
Après Nanterre, les hommes d'Erman Kunter iront défier Paris-Levallois à Rennes jeudi à 20 heures. Et samedi, les six équipes du tournoi se retrouveront à Trélazé pour les finales. En fonction des différents résultats, le MSB aura alors pour adversaire, soit Tofas Bursa, le nouveau club de DaShaun Wood, soit Limoges et JP Batista, soit Cholet double vainqueur des Manceaux en pré-saison.
A Laval, les partenaires de Dounia Issa, le nouveau capitaine de l'équipe, tenteront de prendre leur revanche sur la JSF Nanterre qui les avait battus en finale du Trophée du Golfe à Vannes (68-79). Erman Kunter attendra d'Armon Johnson qu'il réédite une prestation semblable à celle réalisée à l'occasion (11 points, 6 rebonds et 9 passes). Fanny en finale du Trophée Sarthe-Pays de la Loire à Sablé, Rodrigue Beaubois se rappellera que dans la précédente confrontation face aux Franciliens, il avait été le meilleur marqueur sarthois avec 18 points alors que Romero Osby en avait ajouté 14 et Michal Ignerski 10.
Depuis Vannes, il s'est passé une semaine et demie et les effectifs ont évolué. Mouphtoua Yarou a été incorporé et, s'il manque encore de compétition (il n'a pas joué depuis janvier dernier), ce qui explique en partie sa finale en demi-teinte à Sablé, il avait rendu une belle copie la veille contre Le Havre (12 points et 8 rebonds). Enfin, et surtout, Charles Kahudi sera de retour après avoir loupé toute la préparation mancelle. Certes, il est revenu d'Espagne avec la belle médaille de Bronze obtenue par l'Equipe de France mais il retrouvera le terrain avec envie et devrait apporter une réelle plus-value au jeu sarthois. Dans les rangs de la JSFN, le meneur TJ Campbell, victime d'une fracture de fatigue au pied gauche, sera éloigné des parquets un long moment et devrait être remplacé par Keydren Clark.
Le programme du Pro Stars Pays de la Loire :
Mercredi 17 septembre :
20h30 à Bressuire : Cholet - Limoges
20h30 à Laval : Nanterre - MSB
Jeudi 18 septembre :
20h00 à Saint-Nazaire : Limoges - Tofas Bursa
20h00 à Rennes : MSB - Paris-Levallois
Vendredi 19 septembre à Trélazé :
19h00 : Nanterre - Paris-Levallois
21h00 : Cholet - Tofas Bursa
Samedi 20 septembre à Trélazé :
15h30 : Finale 5-6
18h00 : Finale 3-4
20h30 : Finale