Si les Espoirs du MSB rencontrent quelques difficultés en championnat cette saison, le centre de formation manceau regorge de talents qui se sont illustrés tout récemment. Des résultats prometteurs sont notamment à souligner chez les U19 et U18.
Un podium au tournoi international U19 de Cholet
Le 10 avril, le MSB est monté sur la troisième marche du podium du Cholet Mondial Basketball, un tournoi international U19 au plateau très relevé. L’équipe coachée par Hugo Legentil, composée en majeure partie de joueurs âgés de moins de 18 ans, avait pourtant trébuché en match d’ouverture face aux Espagnols de Torrejon (54-46)… Mais elle a réagi très vite : le soir même, elle a atomisé les Italiens de Stella Azzura (78-37), puis elle a enchainé dès le lendemain par une large victoire en quart de finale face aux Estoniens d’Audentes (108-88).
C’est finalement en demi-finale que les Manceaux ont été éliminés. Le MSB s’est incliné de 7 petits points (70-77) face au futur vainqueur, la JL Bourg, qui a brillé tout au long du tournoi. Mais nos jeunes ont terminé sur une bonne note en se vengeant de Torrejon (70-48), la même équipe espagnole qui les avait battus en poule.
Enfin, à titre individuel, notons que trois joueurs du MSB ont été récompensés par des trophées. Thibaud Andrada (1,86m, 2004) a remporté le concours des meneurs, Ethane Bourgade (1,97m, 2004) a gagné le concours de dunks et David Simonovic (2,06m, 2005) a été élu dans le 5 majeur du tournoi.
Le commentaire du coach Hugo Legentil : « Vu le niveau général du tournoi, cette troisième place est une très belle performance. Après une défaite en match d’ouverture, nos jeunes ont su rebondir et montrer de bonnes choses tout au long de la compétition. Nous n’avons pas à rougir de la défaite en demi-finale : nous sommes longtemps restés au contact mais la JL Bourg a mérité sa victoire, en nous posant notamment des problèmes par son jeu small ball. Au final, le bilan du tournoi reste très positif et le groupe a bien représenté la formation mancelle. »
Les U18 du SCM qualifiés pour le Top 8
En s’imposant ce dimanche 16 avril sur le parquet de Poitiers, les U18 du SCM ont décroché leur billet pour les quarts de finale du championnat de France. Et si la participation au Top 8 était un objectif en début de saison, elle n’en reste pas moins une vraie satisfaction.
En quart, un défi de taille attend les Sarthois : ils seront opposés à leurs voisins choletais, qui figurent parmi les grands favoris de la compétition. Le match aller se jouera le dimanche 30 avril au Mans, suivi du retour une semaine plus tard dans les Mauges.
Le commentaire du coach Hugo Legentil : « Cholet Basket a une très belle équipe et c’est clairement un quart de finale difficile qui nous attend. Nous ne partirons pas favoris, mais nous avons déjà gagné une fois contre eux cette saison… Alors nous jouerons notre chance à fond. »